Cher Angelus,
Le temps poursuit sa route inexorable mais n’entache en rien l’amour que je porte à Buffy contre les vampires.
Je suis pourtant au regret de te dire que je n’ai jamais été une grande fan de ton personnage.
Pourquoi, me demanderas-tu ?
La réponse va simplement au-delà de ton aspect d’apollon ténébreux à l’âme torturée qui, comme beaucoup d’adolescente, m’avait au départ séduite.
Je n’irais bien entendu pas jusqu’à dire que ton personnage me procure des envies de violence à ton encontre, mais, mon très cher Angelus, à la longue tu m’agaces.
Certes tu es condamné à ne pouvoir consommer ton amour, mais te voir arborer un air de chien battu à longueur de temps a sur moi l’effet inverse de l’empathie. En voici les raisons :
Alors que tu n’étais qu’un simple mortel, tu n’étais qu’un bon à rien qui volait de l’argent à son père pour aller se saouler dans les tavernes et s’encanailler au bordel.
Transformé en immortel, tu étais un gros sadique qui a torturé mentalement une pauvre tzigane qui n’avait rien demandé à personne, jusqu’à la rendre complètement folle.
Tu n’es devenu ‘’gentil’’ que grâce à la malédiction lancée par son peuple.
Et lorsque ta malédiction a été levée tu t’en ai pris à celle que tu aimais ainsi qu’à son entourage, te délectant des souffrances infligées.
Je suis donc au regret de te l’annoncer : hier comme aujourd’hui, je préfère Spike.
William le poète, qui certes s’est fait une joie de massacrer deux tueuses, mais qui, au cours de son immortalité sans âme, a su faire preuve par moments de bien plus d’humanité que toi.
Paroxysme de sa quête de rédemption et d’être enfin digne de son aimé, il partit chercher lui-même son âme.
Quel arc narratif et quelle évolution de personnage !
Mais, cher Angelus, poussée par un certain sentiment de curiosité, je me suis tout de même hasardée à vouloir découvrir tes nouvelles aventures loin de Sunnydale.
Saches que j’ai vraiment essayé d’apprécier ta série… Hormis la musique utilisée dans le générique du début, je n’ai pas réussi.
Il m’aura suffi de deux épisodes crossover de la première saison pour t’abandonner. Je sais pertinemment que si les fins de ‘’La pierre d’Amarra’’ et de ‘’Je ne t’oublierai jamais’’ avaient été différentes, ta série se serait arrêtée, mais je n’ai malheureusement pu faire l’impasse sur la frustration que j’ai ressentie.
Cher Angelus, je n’ai renoué avec tes aventures qu’à la toute dernière saison car, la curiosité encore une fois, m’a fait me demander comment ta série se finissait.
N’ayant pas regardé ton spin-off en entier je ne peux donc dire en toute objectivité s’il était mauvais ou non. Je me contenterais de dire que je préfère le soleil de Sunnydale à celui de Los Angeles, même si la bouche de l’Enfer est juste en dessous.