Joshua, un jeune homme âgé de dix-sept ans perd sa mère d'une overdose. Il emménage chez la famille Cody, une famille composée d'une fratrie vivant de braquages dirigée par la matriarche "Smurf", la grand-mère de Joshua qui les mène à la baguette.
Animal kingdom est la série créée par Jonathan Lisco en 2016. Il s'agit de l'adaptation du film Animal Kingdom réalisé par David Michod en 2010.
En ce début d'année 2019, la série compte trois saisons. Une quatrième est en cours de tournage.
Le microcosme de la famille Cody
La série oscille entre le genre thriller et le drame familial. Le microcosme de la famille Cody est à lui tout seul un sujet très inspirant.
Janine"Smurf"Cody (interprétée par une Ellen Barkin silliconée vulgaire à souhait) est une femme très intelligente, extrêmement manipulatrice, sans pitié ni remords. Elle dirige d'une "main de fer dans un gant de velours" ses 4 garçons dont l'un, Baz (Scott Speedman), qu'elle a recueilli.
Elle valide les projets de ses fils avant les "coups" et recycle l'argent frauduleux récolté dans un système bien huilé de blanchiment.
Joshua se retrouvant seul à la mort de sa mère est recueilli par sa grand mère.
Il va être intégré à l'équipe qui passe le plus clair de son temps entre braquages et cambriolages.
La série montre clairement le rapport de domination établi par Smurf sur ses fils, ces derniers ayant souffert de l'absence d'un père et d'une famille unie. Certains comme Craig souffrent d'une addiction à la drogue alors que Pope est psychologiquement imprévisible et potentiellement violent . Son petit fils Joshua se montrera à l'usage beaucoup plus difficile à manipuler que ses fils.
Smurf ne se contente pas de contrôler ses fils, elle fait de même avec leur entourage (petites amies, enfant...).
La quatrième saison va affiner l'étude psychologique de des personnages. Les Cody vont être frappés par un drame familial inattendu. Cette quatrième saison effectue de nombreux flashbacks sur la vie passée de Smurf et ses premiers braquages avec 3 complices.
Un script dynamique
Animal kingdom "greffe" sur les relations compliquées de la famille Cody des intrigues liées aux "coups et braquages" montés par ces derniers. Dans le milieu de la combine et de la pègre, en Californie comme ailleurs, tout le monde est en cheville avec tout le monde quant il s'agit de crime organisé et de stupéfiants, ce qui crée inévitablement des problèmes, des jalousies et des règlements de compte. A l'instar de la série The Shield, Animal kingdom présente une galerie de personnages "cabossés" issus de l'Amérique contemporaine (ils ont tous des faiblesses, des névroses et/ou des addictions) mais attachants et je dois dire que j'ai pas mal apprécié les trois premières saisons.
"Cerise(s) sur le gâteau", la série bénéficie du cadre lumineux et enchanteur de San Diego en Californie et d'une bande originale très rock vraiment inspirée (Atticus Ross, Eagles of Death metal, Nine Inch Nails, Royal Blood...).
Un final Shakespearien
Après la mort de Smurf, les producteurs ont eu l'idée de filmer les deux dernières saisons sous un angle historique (La jeunesse de Smurf) et contemporain (la continuité de la vie de ses fils et petit fils après sa mort. L'ensemble a pour objectif de mieux faire comprendre combien Smurf a toujours été une garce sans coeur et le ressentiment de J. Ce dernier est devenu un être froid et calculateur qui finalement lui ressemble beaucoup. Il veut se venger de sa famille d'accueil, compte tenu du destin tragique de sa mère provoqué par la matriarche. Profondément amère, la chute de cette série est incertaine jusqu'à son terme.
Ma note: 8/10