2- Alors très concrètement j'écris juste ici parce qu'il y a une limite de caractères dans les statuts d'humeurs. J'suis quelqu'un de très brouillon donc on va faire une fausse-critique avec des tirets comme les enfants pour mentionner ce que je trouve intéressant.
- La première fois que j'ai regardé Another, j'venais de rentrer au collège, et un protagoniste banal et pas très populaire c'était parfait pour m'y identifier.
- La jolie "love interest" était pile assez mystérieuse et sombre pour l'enfant un peu émo que j'étais : ça partait très bien. C'était aussi mon premier anime d'horreur et je venais de finir de jouer à Corpse Party : j'en voulais +.
- Les morts plutôt spectaculaires et l'ambiance angoissante m'avaient charmé.
J'ai revu Another plus tard, principalement parce que mon pote Baptiste (coucou bonhomme) m'avait craché dessus en apprenant que j'aimais beaucoup Another. Au début je voulais garder intacte l'image nostalgique de mon premier anime d'horreur, mais ma cousine, arrivée à son tour au collège, a adoré. Donc je devais savoir ce qu'il valait vraiment.
- Je me suis fait chier. C'était pas du tout le cas à mon premier visionnage, mais là c'était terrible. L'ambiance est toujours très sympa, la mort pèse vraiment sur la classe, mais les douze épisodes étaient vraiment très longs et vides.
- W0w tr0p mystéri3use Misaki. Honnêtement je trouve le personnage très vide, elle est mystérieuse et un peu glauque, mais ça s'arrête là. (Même si elle est plutôt chou dans certaines scènes)
- La révélation de fin me plaît toujours beaucoup, je ne m'y attendais clairement pas, mais pour moi ça ne sauve pas le reste.
Finalement j'ai pas grand chose à dire sur l'oeuvre en elle-même, je pense pas qu'elle soit mauvaise pour autant, mais j'ai sûrement trop mûri pour l'aimer autant qu'au collège. Another est un anime que je ne recommanderai qu'à des gens qui sont très bon public, ou à des gens de moins de 15 ans. (Si vous aimez Another en l'ayant vu plus âgé je suis très heureux que quelqu'un porte autant d'amour à cet anime que j'ai délaissé donc continuez ce que vous faites c'est chouette.) Le public à qui l'oeuvre semble plaire le plus me paraît plutôt jeune et "inexpérimenté" en terme d'animes. Cette impression vient sûrement de la surenchère de l'anime en terme de ridicule, on empile des trucs glauques de manière improbable : les morts sont souvent ridicules, toutes les scènes avec des poupées, l'accumulation de clichés rend l'anime beaucoup moins bon que ce qu'il aurait pu être