Si je devais faire une critique sérieuse, ce serait pour Erased.
Je traîne beaucoup plus sur twitter que sur senscritique, et pour mon entourage, Erased c'est tout ou rien. Pour moi, c'est encore plus que tout.
J'vais passer en balise spoiler pour parler de ce qui fait hurler mes amis qui n'aiment pas erased :
"MAIS BEVA PUTAIN C'EST DE LA MERDE ERASED ON SAIT DEPUIS LE DEBUT QUE C'EST LUI LE TUEUR GNGNGNN" Arrête de crier Baptiste.
Dans énormément d'oeuvres, surtout en littérature, on utilise l*'ironie dramatique* (je sais pas si ça se traduit comme ça, j'fais des études d'anglais pas de littérature française ok me jugez pas) et les scènes sont d'autant plus tendues et angoissantes quand on sait que c'est lui et que les personnages ne le savent pas et se mettent en danger sans même s'en rendre compte. (Et vous savez quoi? Dans la vraie vie, pour les enfants battus c'est souvent pareil, certains spectateurs si ils observent assez, ils le savent. S'ils cherchent, ils comprennent et ça rend la situation d'autant plus angoissante pour eux)
Donc donc donc, peut-être que vous préférez les plot-twist, mais utiliser l'ironie dramatique ne fait pas d'Erased un mauvais anime DU TOUT, au contraire elle est très très très bien utilisée (mariesaintemèrededieu regardez les couleurs) et rajoute énormément au danger qui pèse sur les enfants, et j'ai adoré.
Pour ceux qui désapprouvent l'utilisation d'ironie dramatique, et pour ceux qui n'ont pas lu ma balise, il me reste un point pour expliquer ce que j'aime autant. D'ailleurs c'est le point principal, parce que ce serait triste que la partie la plus intéressante de la critique soit en balise spoiler.
Mais c'est pas ça qui est triste : c'est moi.
Pendant douze épisodes, je suis passé par beaucoup d'émotions différentes, mais toutes très sincères et violentes. Aucun rapport avec toute l'histoire de kidnapping, pour moi le cœur de l'oeuvre c'était le sauvetage de Kayo, toute la partie sur sa famille un chouilla bancale.
J'ai regardé tout l'anime en une nuit et c'était un véritable ascenseur émotionnel. Les scènes ou Kayo découvre un foyer normal, où elle est aimée sont profondément humaines et touchantes. Le sujet est extrêmement sensible pour beaucoup de raisons, mais surtout extrêmement bien traité, avec beaucoup de respect et de sincérité. Les personnages des enfants sont très cohérents et réalistes, ce sont des vrais enfants avec de vrais problèmes, ils sont face à une violence très concrète, bien présente dans le monde réel.
Mais au milieu de cette violence il y a des scènes pleines d'amour dont les protagonistes ont besoin autant que nous, ces scènes et toute la construction de l'anime qui fait qu'on en a besoin sont purement géniales, je pense surtout à la scène sous l'arbre, l'anniversaire et la scène du petit déjeuner de Kayo.
(J'ai trouvé la fin un peu pfiou bâclée rapide, mais la note ne baissera pas pour si peu)
Très clairement un de mes 5 animes préférés, j'espère vraiment que ça vous plaira autant qu'à moi et je sais pas faire de conclusion donc débrouillez-vous avec ça