"Another" est le premier anime que j'ai découvert de ma vie. En effet, contrairement à la grande majorité des gens de ma génération, je ne regardais pas d'anime pendant mon enfance, mais ces dernières années, j'ai beaucoup échangé avec des personnes plus jeunes que moi, accros aux animes qui m'encourageaient à en voir. Dernièrement, Allociné a liste une dizaine de courts animes à voir. C'était une occasion de m'en lancer, j'ai lu les pitchs et sélectionné ceux qui m'intriguaient.
C'est donc à presque 31 ans (!) que j'ai découvert mon premier anime : "Another".
Mon entrée dans le monde des anime se fait donc par une histoire très sombre, intrigante et passionnante, quoi qu'ayant quelques longueurs, car malgré sa courte durée, l'ensemble aurait pu être encore plus dense. Un adolescent, nouvel élève dans une classe, se lie rapidement avec une de ses camarades clairement mise à l'écart, et entend des rumeurs sur la malédiction qui s'abattrait sur leur classe depuis 26 ans... La mise en place des personnages, tous très bien décrits et plutôt attachants, les rebondissements, les révélations sont parfaitement amenés, le graphisme très réaliste sont des qualités mais la musique, surtout dans les premiers épisodes, qui multiplie les effets alourdit l'ambiance, en plus d'une chanson de générique de début entêtante (contrairement à celle de fin magnifique) et quelques effets gores auraient pu être évités car "Another" est un anime parfois très cru et un dénouement un peu trop spectaculaire alors que l'ensemble tenait alors plus du drame psychologique.
Il y a, par ailleurs, je trouve une certaine métaphore sur la mémoire, un regard plutôt juste sur l'adolescence et sur le deuil, une mélancolie quasi omniprésente.