Reportage très complet durant presque six heures, Apocalypse nous plonge dans la seconde guerre mondiale avec des images recolorisées qui nous immergent dans ce terrible conflit.
C’est très réussi, même si certains aspects sont un peu trop rapidement évoqués et qu’a des moments il est donné la priorité à certains évènements au détriments d’autres.
De plus j’ai été gêné par des passages un peu trop émotionnel. Même si globalement l’approche est historique, cette dose d’affect, probablement placé la dans une logique cinématographique, pour relancer l’attention du spectateur, vient, à mon avis gâcher l’ensemble.
J’ai aussi trouvé assez peu rigoureux le fait que le traitement du conflit dans le pacifique ne débute qu’avec Pearl Harbor. Il aurait été judicieux de parler plus longuement de la guerre entre le Japon et la Chine et des motivations expansionnistes de l’empire du soleil levant. Pour rappel, la Chine compte, derrière l’union soviétique, le plus de victime (civil et militaire) avec presque 20 millions de morts.
De plus, j’ai trouvé le dernier épisode, la conclusion du reportage, en deçà du reste. Les deux bombes atomiques sont presque traitées de manière anecdotique…
Cependant ces quelques réserves ne doivent pas occulter le fait que globalement ce reportage est extrêmement réussi immersif et instructif. En ce qui concerne le conflict en Europe et en Méditérannée, tout est extrêmement bien raconté et permet de comprendre, du moins dans les grandes lignes, les raisons, les causes et les conséquences des actions des différents belligérants.
Le front de l’est n’est pas oublié, il a même le mérite d’être traité très longuement. Ce qui permet de ne pas oublier que c’est aussi au peuple de l’Union Soviétique que nous devont la victoire.
Finalement, si vous avez envie de mieux connaitre, mieux comprendre, les causes et le déroulement de cet apocalyptique conflit, ce reportage très complet est absolument parfait. Si on veut vraiment allé plus loin, avoir une approche plus objective et historique sur certains sujets, il faudra par contre faite l’effort d’ouvrir un livre. Je vous recommande par exemple Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka.