Une bonne série avec un personnage principal très sympathique, même si son background semble un peu brossé au gros rouleau. Une esthétique intéressante qui ne tombe jamais dans la caricature du film d'ambiance : "immeuble hanté" ou "maison isolée dans les bois". Non. L'immeuble reste un immeuble classique ancien d'un centre historique. On peut s'identifier, envisager avoir vécu soi-même dans cet endroit. La maison isolée où se passe également une partie de l'histoire est une maison d'architecte froide et sans âme aux installations surannées sans être nostalgiques. C'est malsain mais pas sale... On sent que ça sent mauvais mais sans le sentir vraiment !
Le choix de travailler sur des bandes de films vidéos à restaurer est intéressant. Malgré tout on ne tombe pas dans le visionnage à la Blair Witch. Parfois certaines scènes sont moins bien filmées, ont du grain ou un cadrage approximatif mais ce n'est pas poussé au point du non regardable (sauf cas rares et il y a de bonnes raisons). Et il y a les nombreux retours au présent lorsque le personnage principal traite techniquement ces films endommagés et découvre ainsi en même temps que nous une histoire d'horreur, par bribes. Ces moments nous déconnectent du film en found footage.
Malheureusement lorsque les explications sont apportées par un épisode en mode retour en arrière, narration omnisciente dans le but de nous expliquer tout ça (car juste des vidéos c'est limite...) l'intérêt retombe un peu. Et du coup la compréhension de cet imbroglio par le personnage semble aussi un peu tirée par les cheveux (mais cette critique peut aussi s'entendre dès le début quand il reconnaît son ancien chien d'enfance sur une photo floue et mal cadrée prise dans les années 90 ! Genre : un labrador beige, flou, avec un collier rouge à côté d'une inconnue, c'est forcément le sien ! Heu ... Ah bon, okay.).
Malgré cela Archive 81 reste une série soignée de qualité qui vous donne envie de trouver une explication à tous ces mystères et qui vous amène pour une bonne partie du temps à faire vos hypothèses et à prendre plaisir à voir si elles sont exactes ou pas.
Pour ce qui est de la logique, ça dépend si vous rajoutez des problèmes aux problèmes ou si vous acceptez ce qu'on vous donne. Moi je suis tatillonne donc je me pose encore des questions sur pas mal de points qui m'ont parus non cohérents mais j'en connais d'autres qui ont marché dans la logique proposée.
Bref, je conseille, au moins pour en parler.