Une production digne d'un long-métrage de cinéma.
Saison 1 : 8/10
Babylon Berlin est une série relativement courte (8 épisodes de 46 minutes) mais très dense, qui se déroule dans la capitale allemande en 1929, et dont le scénario est assez complexe. Outre une enquête policière – menée par le commissaire Gereon RATH (Volker BRUCH) – la série décrit la vie quotidienne de différentes classes sociales, les sorties nocturnes du Berlin des ‘années dorées’, et les conflits politiques avec notamment la montée en puissance des communistes (pour l’instant) face à la République de Weimar. L’autre personnage principal est la jeune Charlotte RITTER (Liv Lisa FRIES), assistante policière le jour, qui se prostitue occasionnellement au cabaret Moka Efti la nuit.
La reconstitution du Berlin de l’entre-deux-guerres est saisissante, tandis que l’interprétation des comédiens est remarquable. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance polar noir alimentée par des personnages troubles et attachants, les meurtres, le sexe, et le suspens constant.
Cette fiction historique a bénéficié de moyens conséquents et le résultat est à la hauteur de l’investissement : épique et réaliste à la fois.
Saison 2 : 9/10
Cette minisérie au scénario d’une grande richesse avec de multiples intrigues qui se rejoignent au sein de la police – criminelle et politique – de Berlin, est toujours aussi passionnante.
Dans cette saison 2, le sujet se déplace, entre autres, vers le train soviétique contenant du gaz toxique ainsi qu’une grande quantité d’or convoitée par plusieurs parties.
Le contexte politico-social est aussi très présent avec trois forces opposées : le pouvoir en place, dont le président HINDENBURG est plutôt conciliant avec les nationalistes, et les communistes révolutionnaires.
En outre, on retrouve la plupart des personnages de la première saison, notamment Gereon et Charlotte, toujours aussi attachants. Les deux derniers épisodes sont particulièrement riches en suspens et en rebondissements.
Encore bravo pour la reconstitution d’époque, soignée dans les moindres détails. On se croirait dans un film noir de par son atmosphère envoûtante.
Saison 3 : 8/10
Cette saison présente trois intrigues qui évoluent parallèlement les unes aux autres : tout d’abord l’enquête sur une série de meurtres tendant à saboter le tournage d’un film, le procès de Greta OVERBECK, impliquée dans l'assassinat du chef de la police politique de Berlin (cf. la saison 2), et en second plan les investigations du journaliste Samuel KATELBACH sur le réarmement – interdit suite à l’armistice de 1918 – de l’Allemagne. Le tout dans le contexte de la crise boursière de 1929 qui approche, et la montée du nazisme.
Par ailleurs, en jouant habilement sur une attraction croissante entre le commissaire RATH et la jeune enquêtrice Lotte RITTER, la série – qui passe de 8 à 12 épisodes – entretien son principal aspect romanesque. En outre, on suit également leurs vies privées respectives.
Tandis que la qualité de la confection artistique n’est plus à prouver, les personnages, eux, se confrontent à leurs dilemmes, limites, démons et aspirations, tout en étant mis à l’épreuve par une société au bord du précipice. Babylon Berlin est toujours aussi captivant.
Mein Rat ist : si vous avez fait un peu d’allemand, visionnez la série en VO.