Bakemonogatari par Ninesisters
Je vais peut-être devoir revoir mon jugement sur la médiocrité du cru 2009, car il reste apparemment des séries à sauver hormis celle que je connais déjà.
J'ai tendance à me méfier des séries du studio Shaft – ma dernière incursion chez eux remonte à Maria†Holic – d'autant plus que leur réalisateur vedette, Akiyuki Shinbo, a tendance à se répéter tant il enchaîne les projets. Mais les critiques de ce Bakemonogatari étant plutôt bonnes, j'ai décidé de lui donner une chance et je n'ai pas été déçu.
Bakemonogatari, c'est un anime entre l'horreur/fantastique et la comédie harem, avec une réalisation de Akiyuki Shinbo. Enfin une réalisation à la Akiyuki Shibo, car il paraît que ce serait plus son assistant Tatsuya Oishi qui aurait géré l'ensemble. Ce qui pose la question suivante : est-ce la volonté du studio de reproduire le style de Shinbo, ou bien s'agit-il de l'identité du studio avant d'être celle de Shinbo ? Vous avez deux heures, ensuite je ramasse les copies. Bon, cela manque de vitraux, mais pour le reste la réalisation est excellente, pleine de trouvailles qui vont à merveille avec la grande qualité graphique d'ensemble, faisant de Bakemonogatari un des animes les plus visuellement aboutis que j'ai pu voir. Un grand coup de chapeau à Shaft.
Le scénario n'est heureusement pas en reste – sinon, cela aurait été dommage – avec sa succession d'histoires orientées autour du paranormal et des malédictions. J'ai trouvé les personnages attachants dans leurs genres respectifs (en particulier Suruga Kanbaru et Mayoi Hachikuji), et apprécié la faculté des auteurs à alterner l'humour, le mystère, l'horreur, et même le drame sans que cela paraisse tiré par les cheveux.
La réalisation seule n'aurait peut-être pas été suffisante pour faire un anime de qualité, le scénario seul n'aurait peut-être pas été suffisant pour faire un anime de qualité, mais l'ensemble permet effectivement d'obtenir un anime de qualité. Peut-être la bonne surprise de 2009 (je suis loin d'avoir tout vu), car je n'attendais rien de cette série mais elle aura réussi à me plaire et pas qu'un peu.