Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la série. Seulement, j'ai l'impression que de nombreuses personnes n'ont pas compris toutes les références symboliques et psychologiques (je suis estomaquée de lire qu'il y aurait un "vide scénaristique" :o ) ; je me permettrais donc d'apporter un éclairage à ce sujet :) . Je vous préviens tout de suite, la critique contient de gros spoilers.
On commence l'anime en suivant le personnage d'Hitagi (arc "Hitagi crab"). C'est clairement un de mes personnages d'anime préférés, toutes séries confondues. SPOILER 1: Hitagi a été victime d'une tentative d'agression sexuelle, ce qui l'a profondément marqué. Son caractère représente très bien le comportement que peuvent adopter les victimes par la suite: Elle devient froide, distante, cassante (en apparence) et sort les armes quand elle se sent menacée. D'ailleurs, elle dit à Koyomi quelque chose comme: "Si je faisais facilement confiance aux autres, j'aurais été abusée plus d'une fois". Les moments où elle se déshabille sont, pour moi, un peu de fan service, mais aussi une manière de "tester" Araragi, de voir si il est digne de confiance. Le fait qu'elle rencontre une divinité qui lui ôte sa masse corporelle est la manifestation de son désir inconscient - ou inavoué: ne plus avoir à supporter le poids de sa souffrance. On remarque que le crabe possède une carapace pour se protéger et de grosses pinces pour attaquer et se défendre: c'est très utile pour se protéger d'une agression, donc cette représentation symbolique correspond très bien à Hitagi. FIN SPOILER 1.
On rencontre ensuite Mayoi Hachikuji. Il s'agit d'un esprit ayant l'apparence d'une fille en école primaire. Pour cette partie, le fan service est franchement malsain. Mise à part cela, ce personnage permet d'introduire des indices sur la situation de Tsubasa Hanekawwa. SPOILER 2: En effet, Tsubasa est non seulement capable de voir Mayoi, mais elle semble également savoir parfaitement comment agir avec elle. Je trouve que la métaphore de l'escargot est bien trouvée: c'est un animal qui n'a pas d'habitat fixe mais qui, en même temps, a toujours un chez soi sur lui (sa coquille, qui est représentée par le sac avec les affaires personnelles de Mayoi). Depuis la séparation de ses parents, Mayoi doit se sentir perdue sans sa mère, d'où sa recherche. Mais en même temps, son père l'empêche de la voir, donc elle ne la retrouve jamais. D'où la symbolique de l'escargot perdu.FIN SPOILER 2.
Je trouve Kanbaru intéressante car elle montre la complexité des sentiments humains. Que faire lorsqu'un être cher est en détresse? Quelle est la meilleure décision à prendre? Il est normal de ressentir de la culpabilité en se disant qu'on a été impuissant, tout comme il est normal de ressentir de la jalousie envers la personne qui a réussi là où on a échoué, même si on lui est également reconnaissante d'avoir sauvé l'être cher. Mais Kanbaru se bat contre son démon intérieur - ses sentiments négatifs - et essaye d'être une bonne personne qui réussit par elle-même et qui développe ses propres qualités.
D'autres personnages sont à analyser (dont le héros, Araragi) mais je le ferai en commentaire des autres saisons car il manque des éléments dans celle-ci... ;) Je dirai juste que Tsubasa incarne parfaitement le trouble dissociatif de l'identité. Mais son histoire commence tout juste à être développée, donc je n'en dirai pas plus pour le moment... :)