Après avoir regardé et aimé Katanagatari, j'ai décidé de m'attaquer à Bakemonogatari. Autant dire que j'ai largement préféré Katanagatari, et je ne sais pas trop si je vais m'intéresser de plus près à la série Monogatari.
Bakemonogatari ne révolutionne rien en soit au niveau du fond quand on y pense. Mais ses plans, son animation qui est très fluide, ses métaphores, la manière dont c'est traité, ses couleurs, ainsi que les dialogues assez ambigus et j'en passe font que l'expérience est assez plaisante, et au final ça devient assez unique. (Et tout ça grâce au studio Shaft, qui a fait du très bon boulot. Je pense que la série Monogatari tire beaucoup sa popularité de son adaptation. J'ai beau me concentrer, j'arrive vraiment pas à me représenter la version roman..) Après je ne me suis pas plus intéressée en profondeur au reste de la série. J'ai pu néanmoins constater que malgré le vide niveau histoire, les personnages évoluaient au fur et à mesure.
J'ai eu un peu de mal dès le premier épisode, c'est assez bordélique et on ne comprend pas tout. Malgré tout j'étais curieuse, et au final je me suis laissée embarquée. Au final, plus les épisodes s’enchaînaient et plus je me suis rendue compte que l'anime va se diviser en plusieurs arcs, et se concentrer sur chaque nouveau personnage, mais pour au final n'apporter rien de bien concret. En fait, le problème avec cet anime c'est qu'il n'a aucun but dans son scénario. C'est un peu le vide, qui est heureusement comblé par les nombreuses subtilités visuellement parlant qu'offrent Bakemonogatari. Au final, cette série est tellement vague que chacun peut se faire sa propre opinion dessus.
Au début, après avoir fini la série, et avoir réfléchi dessus, au final je n'en ai tiré pas grand-chose. Pour moi, c'était l'histoire d'un mec, typique du style "Je suis gentil donc j'aide tout le monde" et qui évidemment attire toutes les meufs et se construit un harem. Et concrétement, Bakemonogatari, si tu lui enlève sa forme c'est ça. Sauf que là, nous parlons de son adaptation en anime. Et celle-ci possède beaucoup de points intéressants, je pense que d'autres reviews en parlent de manière beaucoup plus approfondies que moi, preuve que tout a été parfaitement pensé.
Quand on y pense, la série tourne quasiment autour du sujet de l'amour. Sauf que les liens entre les personnages sont tellement.. ténus, que ça ne tient pas la route. En fait ça mélange plutôt frustration sexuelle et affection.
En relisant d'autres avis, je me rends compte qu'au final, tout le monde a eu une interprétation différente, preuve que comme je disais plus haut, cette série est assez vague et ambiguë. Certains aimeront, d'autres pas, ceci dit cela reste je pense, un anime unique dans son genre à essayer.