N.H.K ni yôkoso! , ou Welcome to N.H.K, nous raconte la rencontre de Tatsuhiro Satō et de Misaki Nakahara.
Ne vous y trompez pas, N.H.K. n'est pas une série romantique. Derrière son titre bienveillant, l'histoire qui nous est racontée là est celle d'un hikikomori, un homme qui s'est complètement coupé de la société pour vivre reclus dans son petit appartement et qui a peur d'affronter le monde et les gens à cause de la conspiration de la Nihon Hikikomori Kyōkai (N.H.K). Parlant d'un phénomène japonais (mais pas que) connu mais rarement montré, l'auteur aborde un thème profond et atypique pour nous le présenter au travers d'un humour sombre et un récit sincère.
Raconté du point de vu exclusif de Tatsuhiro Satō, l'attachement n'est pas immédiat et l'identification n’apparaîtra pas évidente. Derrière une paranoïa puissante et des situations concrètes, la rencontre entre les deux personnages principaux permettra une mise en perspective de la maladie et ses conséquences pour fournir une tranche de vie puissante et authentique. Ponctuée de quelques abus scénaristiques, l'histoire s'attache à montrer une progression et une société japonaise peu stéréotypées mais toujours sur des sujets précis.
La fatalité présentée et l'évolution des personnages offrent parfois un spectacle ahurissant et peu crédible mais l'animation et le rythme merveilleusement calibré remettent cet aspect réel au coeur de tous les différents actes. L'humour noir et le ridicule de certaines situations relâchent d'une pression constante au fur et à mesure que les mésaventures s’enchaînent. Si ce n'est la fin qui, pour moi, est trop simplifiée et simpliste, cette véritable plongée au coeur du Japon, sa vie quotidienne et ses événements classiques, fut une expérience plus que mémorable.
N.H.K. ni yôkoso! est une expérience à part entière, sombre, profonde et drôle, sur des thèmes peu communs dans un Japon magnifique.