En reprenant de ma pause de l'animation, j'étais à la recherche d'un animé sans prise de tête, chill avec le côté école, un côté sans prise de tête dans l'histoire, une thématique doux, un peu de comédie, du drama en bref à la manière d'un K-On, Sora yori mo Tooi Basho, Onimai ou même Lucky Star ou un bon Lov Lab que j'ai vraiment accroché à cause du délire de la présidente des élèves. En tombant sur cet animé dont j'ai vu des retours positifs, je me suis lancé sur cette animé dans un univers d'un MC exclu et oublié de la société et… ce fut une surprise tout à fait particulière. Dans cette critique, je vais développer les points clefs pour justifier ma notation avec des spoils en bref de l'histoire.
Un reclus, lui ?
Par pur avis personnel, le MC n'est pas exactement comme on le prétend. Les actions qui mènent au cours de ses péripéties laissent percevoir un personnage curieux mais naïf. En effet, sans vouloir spoiler en début de developpement, un reclus est plus ou moins identique à un hikikomori mais ces deux termes qui les différencient n'est pas seulement dans la langue. Pour développer, un reclus, le terme plus précisément traduit en français peut signifier l'oublié de la société et un hikikomori est un terme plus péjoratif et donné de façon négativement à un individu visant à cerner le non-compris ou l’egaré de la société, le cloîtré de la société et la peur de la société lui-même. Dans le cas du MC, l'aspect des deux termes défini de la précédente phrase désapprouve le cas particulier du personnage. C'est pour cela que ces deux termes sont employés de manière très directe, visant à dire que la vision que l'on porte sur les personnes en général (ou le MC d'ailleurs) n'est pas exactement conforme à ses actions quand on l'observe du premier coup d'œil. Si vous souhaitez connaître les détails du personnage lorsqu’on le traité ou se définir lui-même de reclus, il faut donc détailler ces actions et ces actions seront tout simplement visuelles. Le fait par exemple qu’un reclus ou un hikikomori n'ose pas sortir de leur confort absolu est une preuve qu'il n'est pas ce qu'il prétend être, le fait qu'il communique facilement est une maigre preuve mais la suite de ces exemples en spoil prouve un certain contraire du MC.
SPOIL :
Sur l'île, lorsqu’il essaie d'entamer des conversations autour de lui est contraire du fait qu'il soit reclus.
SPOIL :
Le fait qu'il a pu converser avec son voisin.
SPOIL :
Un autre fais qu'il arrive à jouer le faux couple, sortir pour aller voir le feu d'artifice.
SPOIL :
Le fait aussi qu'il ne bégaie pas envers des inconnus ou ses proches en ai une de preuve. Un reclus ou même un hikikomori ne prend jamais les devant pour entamer un conversation ni la tenir sur la durée.
Peut-être que certains arriveront à voir ou à me faire comprendre que le comportement du personnage est un reclus certifié par sa personnalité agressif, craintif, pas sur de lui, faisant face à son imaginaire et sa peur des regards des gens, peu évolutif, débile sur les bords. Pourtant, on se limite très rapidement sur la personnalité de l'individu et non ses actions.
Le MC défaitiste
Chaque action du MC ainsi que ces idées farfelues et souvent sans bénéfice le rendent pathétique et sans charisme. Je me suis souvent demandé que chaque situation allait finir en soupir avec un soupçon de malaise. Le fait qu'il soit encore plus naïf le rend uniquement absurde mais est-ce que cela est dû vraiment à sa situation de reclus ? Est-ce que cela est fait exprès que l'on est un regard et un avis négatif par rapport au MC ? J'en doute. Même si le contraste entre la vie passé de lycéen le rendait plus mature et sobre de son comportement par rapport à sa situation actuelle, on a juste l'impression qui fait une crise identitaire et que le retour au source ne lui permettent pas d’évoluer à une personne normale de la société.
SPOIL :
Quand il revoit les lycéens comme Kobayashi ou Sawaka.
En bref, le MC est en aucun cas appréciable selon moi, même si mon avis personnel n'est purement que subjectif. Les décisions non réfléchies prennent toujours une mauvaise tournure, malgré la condition d’un soi-disant reclus. Pourtant son entourage dont 2 amis proches de lui font des montagnes à se sortir des situations cauchemardesque mais il ne prend pas en compte les véritables sentiments de chacun.
SPOIL :
Comme empêcher le départ de son ami voisin ou passer le temps du réveillon de fin d'année avec sa senpai qu'il a croisé alors qu'il était en campagnie de Misaki qu'il avait perdu dans la foule…
SPOIL
Le fait que Misaki l'aide depuis le début à se sortir de son syndrome de reclus alors qu’elle a eu une enfance désastreuse bien pire et triste vie du MC.
Pour conclure, certains personnages sont plus évolués que le MC que je trouve barbant à la longue. Il n'a pas de charisme en soi, prend les initiatives dans le mauvais sens et il ne prend presque jamais en considération ce que son entourage ressent. Beaucoup ont certainement apprécié ou ont compris la peine du MC à travers sa vie de reclus, ou ont même apprécié ce MC et la question sera la suivante : comment avez-vous fait ? Je ne pourrais jamais apprécier un personnage pareil par son grand manque de réflexion, de sa grande naïveté, du manque de reconnaissance et de sa vie de reclus non représentative à la réalité et à celle de l'animé.