Je vais vous le dire direct : Bienvenue à la NHK est bouleversant, dans son entièreté.
Son schéma narratif, est, déjà, parfaitement bien construit, les éléments comiques (bien foutus) du début, s'évaporant peu à peu, au fur et à mesure que la série avance, pour des scènes d'une tristesse et d'une mélancolie infinies.
A la base, c'est l'histoire d'un mec, qui s'appelle Satô, 22 ans, ancien étudiant à la fac, qui est hikkikomori, c'est à dire que ben, il reste enfermé chez lui, parce qu'il ne veut/peut pas avoir de contacts avec le monde extérieur. Un beau jour, il rencontre une jeune fille, Misaki, qui va lui dire que s'il signe un contrat, elle l'aidera à "guérir". Et aussi il se rend compte dans la foulée que son voisin otaku qui écoute constamment la cultissime "purupurupururin" n'est autre que Yamakasi, un mec qu'il connaissait de son lycée. Ces trois-là vont vivre un sacré nombre de péripéties.
Les personnages, sont, tous, des écorchés vifs. Satô, ne supportant pas le regard d'autrui et le monde extérieur, est rendu très touchant, très humain, ce qui est quelque chose de GRAND, dans une société qui ne pense qu'à la performance et à la philosophie du "bougetoilecul". Son mal-être est moqué, mais jamais nié, jamais balayé d'un revers de main condescendant.
Et... Je ne vais même pas essayer de décrire les 2 (voir 3 ?) autres personnages principaux tant j'ai l'impression que je ne saurais rendre par écrit compte du quart de la profondeur de ce qu'ils sont (et surtout que je vais spoil sans faire exprès).
Les musiques sont sublimes. Loufoques, quand Satô laisse parler sa skyzophrénie latente et son délire pour les complots, ou même servant classiquement de comical relief, mais également à pleurer pour certaines, comme Gosui ni Tarasu Tsuri Ito.
J'ai également lu le manga, mais à vrai dire, j'ai moins aimé (ce qui est assez rare chez moi). Pour une raison simple : Le manga prend le parti, véritablement, de montrer les personnages comme constamment au bord de la folie et de plus, un personnage comme Misaki est résolument différente dans les deux oeuvres. Personnellement, je l'ai trouvée plus attendrissante dans l'anime (non pas que je n'ai point aimé le manga hein).
Pour résumer et faire le tour des thèmes qui seront évoqués, Welcome to the NHK !, c'est la vie, tout simplement. On suit quelqu'un de résolument pas normal dans son amitié, ses amours, ses angoisses, sa souffrance, mais aussi son bonheur, bien que souvent éphémère.
A noter que cet anime refuse de faire dans la concession "plaisante". S'il est nettement moins "trash" dans le manga (quasiment pas d'usage de drogues), le propos y est peut-être encore plus dramatique (dû à la bande-son et à une mise en scène impeccable), et ainsi, là où on peut le rapprocher de la vie, est que rien n'est destiné à être figé. Tout est éphémère, passager, rien ne durera.
Vous allez chialer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.