Lorsque Big Little Lies est sorti en 2017, on l'a tous comparé à Desperate Housewives. Alors oui, les stars de la série sont des femmes ayant des secrets et faisant divers commérages... mais la comparaison s'arrête ici.
Très vite, la série a su passionner et s'est même vue gagner une saison 2 alors qu'à l'origine, elle devait simplement être une mini-série. Et c'est mérité, car Big Little Lies est une excellente série et même l'une des meilleures mini-séries de ces dernières années.
Portée par 5 actrices : Nicole Kidman (brillante), Reese Witherspoon (excellente et très investie, en même temps elle est productrice), Shailene Woodley (d'une manière surprenante très convaincante), Laura Dern (un peu en retrait mais pourtant géniale) et Zoë Kravitz (fait largement le job). Elles côtoient un petit casting masculin très sympathique, avec notamment Alexander Skarsgård (excellent et très crédible), Adam Scott (très très bon et il est la touche humoristique de la série) ou encore Jeffrey Nordling (trop peu présent et c'est vachement dommage même si son rôle est plus conséquent dans la deuxième saison). On trouve également des seconds rôles convaincants et le casting des enfants est réussi et je les trouve très bons.
La première saison était réellement parfaite et a su "captiver" grâce au mystère introduit dès le début et révélé qu'au dernier épisode. En effet, on sait dès le début qu'un des personnages meurt à la fin de la saison. Le mystère est parfaitement maintenu tout au long de la série. C'est original et cela apporte un vrai intérêt. En plus de cela, l'histoire était excellente à suivre, on s'attache rapidement aux différents personnages. Différents thèmes étaient abordés et parmi eux, bien évidemment, les violences conjugales et je crois que c'est l'une des œuvres qui en traite le mieux toutes catégories confondues. La réalisation, le montage, la bande originale étaient aussi maîtrisés. Le tout a fait de la saison 1 un petit chef-d'œuvre qui méritait son carton.
Fallait-il une saison 2 ?
Se terminant sur un cliffhanger plus que convaincant, on en redemandait bien évidemment. Je ne dirai pas que la série a perdu de son intérêt (car elle reste très intéressante à suivre) ni de sa grandeur (car elle reste après visionnage l'une des meilleures mini-séries de ces dernières années), mais il manque quelque chose clairement pour en faire une saison aussi cool que la première.
Une fois le mystère résolu, la saison 2 n'en propose pas de nouveau mais se contente d'être une "série quelconque" en se concentrant sur le procès de Céleste. Ce qui fait que les épisodes qui étaient quasiment tous parfaits dans la première saison sont ici inégaux mais restent très bons dans l'ensemble.
En fait, si cette saison 2 vaut le coup, c'est pour l'arrivée de l'immense Meryl Streep qui incarne la mère de Perry Wright. Elle offre une performance incroyable et sans faute (et mérite d'être récompensée) ; elle est au centre de la saison et dans une bonne dizaine de scènes de tension entre les différents personnages. Ces différents personnages ont eux aussi évolué et de nouvelles thématiques sont abordées. En revanche, le fait de commencer chaque épisode par le même flashback, histoire d'insister comme pour se prouver qu'il s'agit bien de la suite de la saison 1, est trop répétitif et montre que la saison 2 ne sera pas aussi marquante que la saison 1.
Officiellement à ce jour, aucune saison 3 n'est encore prévue. Retrouver ces personnages serait toujours intéressant car la série est de qualité. Mais je ne sais pas si c'est réellement utile à moins que le showrunner arrive à proposer un nouveau mystère. Sinon, il n'y aurait pas de grands intérêts, même si cette saison se termine encore sur un cliffhanger, mais bizarrement on ne s'y passionne pas plus que cela.
Big Little Lies est une excellente petite série de 2 saisons, avec une première tout juste parfaite (10/10) et une deuxième excellente (8/10). Elle vaut principalement pour son casting de stars sans faute (Kidman brillante et Streep incroyable) et pour le traitement qu'elle fait de la violence conjugale (elle a su arriver au bon moment, ce qui rend le traitement encore plus réussi). Elle ne succédera certes pas à Desperate Housewives, même si les comparer n'est pas totalement ridicule.
CinAdri, au plaisir
(23/07/19)