Big Little Lies
7.7
Big Little Lies

Série HBO (2017)

Voir la série

DU DRAME, DU GLAM... ET UN PETIT GOÛT D'INACHEVÉ

Imagine une ville où tout est trop beau pour être vrai. Des villas qui coûtent l’équivalent du PIB d’un petit pays, des mères de famille aux brushings parfaits, des brunchs qui sentent le mimosa et… une tension sous-jacente qui suinte comme un secret de polichinelle. Bienvenue à Monterey, Californie, où les apparences sont aussi lisses que trompeuses.


C'EST QUOI LE DÉLIRE ? (SANS SPOILERS)

Une bande de mamans ultra-privilégiées, une nouvelle venue mystérieuse, des rivalités mesquines et un meurtre en filigrane. Ajoute à ça une narration en puzzle qui s’amuse à tout dévoiler au compte-gouttes, et tu obtiens un thriller domestique aussi addictif qu’un verre de Chardonnay après une journée bien pourrie.


CE QUI MARCHE… ET CE QUI DÉRAPE

✔ Le casting cinq étoiles – Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley… c’est du lourd. Mention spéciale à Laura Dern en queen du drama, et à Alexander Skarsgård, glaçant à souhait.

✔ Une tension distillée à la perfection – chaque épisode te fait avancer dans ce dédale de non-dits, de rancœurs et de petites trahisons bien senties.

✔ Une ambiance sonore aux petits oignons – la BO est un pur bijou, chaque chanson est choisie avec un soin maniaque.

❌ Mais un script qui se regarde parfois un peu trop écrire – certaines scènes s’étirent, certains conflits tournent en rond, et l’effet "oh mon Dieu, que s’est-il passé ?" finit par s’essouffler.

❌ Une saison 2 qui n'aurait peut-être pas dû exister – l’essence même du mystère se dilue, et même Meryl Streep n’arrive pas à tout sauver (même si ses regards assassins mériteraient un prix à eux seuls).


SI CETTE SÉRIE ÉTAIT UN COCKTAIL, CE SERAIT… Un Bellini servi dans un verre en cristal : luxueux, raffiné, avec une pointe d’amertume… mais au bout d’un moment, ça manque un peu de punch.


LE VERDICT : 6/10

Un drama glamour, bien ficelé mais pas révolutionnaire. Ça se déguste comme un plaisir coupable, mais une fois le dernier épisode avalé, il manque ce petit goût de "wow" qui fait qu'on en redemande.


ET TOI ?

Team "Monterey, c'est mon rêve absolu" ou team "ces gens ont trop de problèmes pour que je compatissse" ? Dis-moi tout !

Lu666
6
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2025

Modifiée

il y a 6 jours

Critique lue 3 fois

Lu666

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Big Little Lies

Big Little Lies
EricDebarnot
7

Cinq Femmes [Critique saison par saison de "Big Little Lies"]

Saison 1 : "Big Little Lies" est donc une mini-série adaptée d'un livre réputé (que je n'ai pas encore lu...) et qui déroule en 7 courts épisodes de 45 minutes l'histoire de trois femmes confrontées...

le 21 nov. 2017

31 j'aime

16

Big Little Lies
Cosette-W
4

Abused housewife (presque huit sur dix)

JE SPOILE A MORT La critique devient rapidement ardue quand le support comporte un message édifiant pour les masses, voire cette...

le 9 juin 2017

24 j'aime

16

Big Little Lies
Glaminette
5

Quand la recherche de l'esthétique prime sur le propos

Je me sens assez à contre-courant des éloges adressés à cette mini-série : articles dithyrambiques, Emmy Awards à profusion, saison 2 déjà en préparation. Série a priori prometteuse, avec sa...

le 14 oct. 2017

23 j'aime

7

Du même critique

Ratched
Lu666
6

QUAND L’ESTHÉTIQUE CACHE LA PSYCHOSE

Imagine une infirmière. Pas celle qui te tend un bonbon après un vaccin. Non, pense plutôt à celle qui pourrait te faire une lobotomie avec le sourire. (Frisson.) Voilà Mildred Ratched. Une femme...

le 30 janv. 2025

Rogue Heroes
Lu666
7

GUERRE, FOLIE ET ROCK’N’ROLL

Bienvenue dans le désert brûlant d’Afrique du Nord, où les balles sifflent, les explosions fusent et les soldats sont… totalement barjots. Rogue Heroes, c’est l’histoire (plus ou moins vraie) d’un...

le 30 janv. 2025

Les Revenants
Lu666
6

QUAND LA MORT FAIT DU RAB

Imagine : un matin, les morts reviennent. Pas sous forme de zombies décatis, pas pour bouffer du cerveau ou terroriser la populace. Juste… là. Debout. Silencieux. Ils rentrent chez eux comme si de...

le 30 janv. 2025