Tous les ans certains anime semblent avoir gagné au jeu de la hype : tout le monde en parle, ils ont une excellente réputation mais la plupart sont assez vite oubliés au fils des années. Je dirais que c'est le cas de Bocchi the Rock!
Car personnellement, j'ai trouvé ça sympa, plutôt bien foutu mais pas plus. Du coup, j'ai du mal à comprendre cette hype.
Parce que le sujet de cet anime, ce n'est pas la musique mais l'asociabilité exacerbée de l'héroïne principale. Et dans ce domaine, on est bien en-dessous d'un Watamote par exemple.
Non le sujet principal ce n'est pas la musique et tant mieux d'ailleurs : les chansons ne sont pas oufs, c'est de la pop (et certainement pas du rock !) qu'on a déjà entendu 1000 fois dans les autres anime. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu plus de solo de bocchi, les courts morceaux qu'elles composait et chantait toute seule au début de l'anime étaient de loin les meilleurs moments musicaux.
Je passe sur l'histoire, c'est tiré d'un 4-koma et ça se sent. Bon point tout de même : j'ai trouvé les épisodes assez bien rythmés.
En fait, ce qui va surtout faire que je ne vais pas oublier cet anime , ce sont les petites trouvailles graphiques qui parsèment les épisodes. De la 3D, de l'animation en pâte à modeler, des prises de vue réelles, du changement de charadesign en veux tu en voilà etc... Le réal (qui a aussi réalisé Frieren) s'est fait plaisir et il a eu bien raison.
Bref c'était cool, il y avait quelques bonnes idées mais s'il y a un jour une deuxième saison ce sera sans moi.