Boogiepop and Others est un thriller sous forme d'anthologie qui est indéniablement intéressant, esthétiquement très plaisant mais aussi terriblement pompeux au fil des cinq récits qui se suivent et se ressemblent.
Boogiepop and Others est donc une anthologie, une série d'histoires qui tournent toutes autour du Boogiepop, une légende urbaine qui rôde dans Tokyo. Un tueur de jeunes filles pour certains, un héros mystérieux pour d'autres. Boogiepop est un thriller surnaturel d'ambiance et de dialogues, qui passe très peu par le prisme de l'action. Au travers de ses différentes histoires et de ses nombreux personnages, on passe par de nombreuses visions de la vie. C'est un animé dense, si dense qu'il peut saouler (on ne va pas mâcher les mots) par ses tirades interminables sur les divers problèmes de l'humanité. Mais, quand l'envie d'arrêter me montait a la tête, l'ambiance réaliste et mystérieuse me faisait relancer l'épisode suivant. Puisque, certes, Boogiepop est un animé parfois exaspérant, mais c'est aussi une série qui joue la carte du mystère, de la tension permanente avec beaucoup de réussite. Une organisation secrète, des projets aux ambitions démesurées, des entités aux origines énigmatiques... Si vous êtes amateur de ce genre, alors Boogiepop devrait vous plaire.
Cette ambiance si essentielle a la réussite de Boogiepop and Others, elle vient clairement du travail de Shingo Natsume, réalisateur de la légendaire saison 1 de One Punch Man, et des équipes du studio Madhouse. L'animation est vraiment de qualité supérieure, les quelques combats sont très énergiques et fluides. L'esthétique réaliste et presque grise installe le spectateur dans un monde obscur et secret, ou le réel et le surnaturel cohabitent naturellement. Le travail sur la lumière est aussi remarquable, offrant des scènes d'une beauté visuelle frappante.
Boogiepop and Others est un bel animé, un thriller surnaturel mystérieux et intrigant a la réalisation de haute volée mais au scénario parfois trop planant et bavard.