Tout pour plaire... c'est tout le problème
Etant fanatique des intrigues et ambiances politiques, tu avais tout pour me plaire Borgen ! Tu es attachante mais tu m'as déçu. Tu as d'ailleurs tout pour plaire à tout le monde. Et c'est sûrement pour cela que tu es si alléchante et si décevante.
Tu narres l'accession et le maintien (ou pas) au poste de Premier ministre danois d'une femme. Cette dernière jongle entre son agenda dévorant, les médias insistants, son mari, ses enfants, ses impératifs moraux, les intérêts économiques de la nation. Tout pour plaire je vous dis. Mais voilà, Borgen évoque les thèmes les plus intéressants qui fondent le vivre-ensemble - la démocratie, les droits de l'homme, les énergies renouvelables, etc.- sans oser les prendre à bras-le-corps.
Selon moi, cette déception est due au traitement du personnage-titre, notre Premier ministre Birgit, qui manque totalement d'aspérités. Oui, elle est pour la démocratie, les droits de l'homme, les énergies renouvelables, etc. Plus que les autres même (face à elle, les autres responsables politiques danois passeraient presque pour dictateurs adeptes du tout-pétrole et de la torture !) Tout ceci est très honorable. Le problème, c'est qu'on ne parle pas politique ici, on parle série. Et à l'image de la série, le personnage-titre manque d'aspérités. Cette série est tellement consensuelle qu'elle en devient insipide. Dans un autre genre, cela ne poserait pas forcément de problème mais dans le cas d'une série politique, ça coince.
Il doit manquer ce côté freaky si rafraîchissant qu'on retrouve dans tant de films danois.