Je ne sais pas d'où la série tire son excellente réputation, peut-être juste la hype des séries anglaises. J'ai eu l'impression de regarder un des feuilletons de l'été de TF1 d'il y a 10 ans.
(Attention je spoile)
L'enquête n'est qu'une succession de fausses pistes prétextes à révéler le "terrible" secret de chaque protagoniste ( "je trompe ma femme", "je suis la mère biologique de Machin", "je suis un ancien alcoolique" ou "je vole les poules du voisin" ...).
Une fois que tout le monde a été passé en revue et que la fin de saison approche, quelqu'un se décide à faire quelque chose d'un peu débile qui va permettre de boucler l'enquête. En l'occurrence, un gamin défonce son laptop à coup de pierres, en pleine nuit dans la forêt, au moment où passe par là un promeneur noctambule ... Difficile de faire plus artificiel. Aucune progression générale de l'intrigue ne conduit à ce qu'il fasse ça à ce moment là. Dans le pilote on voyait l'enfant effacer des mails, puis plus rien, il ne s'inquiète que huit épisodes plus tard de savoir s'il ne vaut pas mieux carrément détruire son disque dur.
A partir de là l'enquête est expédiée, le meurtrier démasqué et la saison terminée.
La série a été renouvelée et je ne vois pas bien ce qu'ils pourront en faire. Il faut que chaque habitant de Broadchurch se dépêche de se fabriquer un nouveau secret honteux pendant l'intersaison.
En dehors d'une intrigue qui ne sert à rien, sur la forme c'est quand même pas mal. C'est beau, les acteurs sont cools.
Et c'est quand même plus adulte et moins niais que nos feuilletons estivaux.
Mise à jour saison 2: Les acteurs sont toujours aussi bons (sauf Bonnie & Clyde) et quand la série décide de nous prendre aux tripes ça marche à chaque fois. Par contre les jolis paysages semblent avoir tous été remplacés par des fonds verts et, marque de fabrique de la série, la progression de l'histoire reste artificielle.