Buffy contre les vampires par Nicolas Montagne
Série de luxe s'il en est, Buffy contre les Vampires est un véritable chef d'oeuvre télévisuel, à beaucoup de points de vue. Métaphore des différentes périodes de la vie d'un jeune, la série fait évoluer une galerie de personnages tous représentatifs du malaise de l'adolescent et du jeune adulte. Passant par plusieurs stades (perte de la virginité,difficulté d'accepter la présence d'une soeur, perte brutale d'un être cher, envies de suicide,...), elle montre avec brio les différentes facettes de ces personnalités toutes riches et intéressantes: la puissance de Buffy, le désespoir d'Angel, le charme effacé d'Alex, la force de Willow, la gentillesse de Tara, la figure paternelle de Giles,la désorientation de Dawn,mais aussi la double personnalité de Gloria,la loyauté de Spike,la folie de Drusilla,le ridicule de Jonathan,...des façades qui seront toutes explosées au fur et à mesure de la série.
De plus, c'est une série qui développe une mythologie bien particulière, des règles de la tueuse (comment une tueuse est choisie, comment elle en remplace une autre,comment elle est testée,...) à la mise en place des différentes races de démons. Toute une ambiance est créée, de la franche rigolade (La Mante religieuse de la saison 1 ou la colocation difficile de la saison 4) au désespoir le plus profond (la longue période de vide de la saison 6 et les différents deuils). On découvre sans cesse quelque chose qu'on ne savait pas sur cet univers si complexe.
Difficile de faire la critique d'une série aussi immense, non pas forcément en quantité,mais en qualité, mais s'il faut accorder une préférence à une période de la série, elle va à sa seconde partie, certainement la plus riche et bénéficiant déjà de quelques saisons de background qui rendent l'intérêt croissant. Avec un goût prononcé pour l'inattendu, Joss Whedon crée là la série de référence pour une jeunesse en perdition. Il ira même jusqu'à réaliser plusieurs épisodes, et il est doué pour ça!Dommage,c'est fini...