Cet série n'est au premier abord qu'une version américaine de Sailor Moon dont elle reprend absolument tout les principes de base: une adolescente blonde a priori peu dégourdie combat avec ses amis à chaque épisode un monstre métaphore des soucis du quotidien tandis que dans l'ombre un grand méchant représentant la société patriarcale tire les ficelles à chaque saison tout en filant une histoire d'amour compliquée avec un mystérieux représentant du patriarcat en quête de rédemption. Les mêmes ressorts comiques, satiriques et parodiques sont même employés.
Pour autant Buffy parvient à bien plus que tuer le père et à s'imposer à ses cotés comme une série culte des années 90 de par la qualité exceptionnelle de sa réalisation et de l'écriture de ses épisodes. L'écriture et le développement des personnages est de qualité tandis que d'un bon nombre d'épisodes peuvent justifier à eux seuls le visionnage de la série.
La série est encore aujourd'hui une référence universitaire pour son écriture et sa façon d'aborder un certain nombre de thèmes.
Elle souffre malheureusement du même déficit de réputation que son ainé Sailor Moon pour les mêmes raisons: un titre idiot (surtout on VF), un thème parodique et fantastique, beaucoup de second degré et de satire… Le tout faisant que beaucoup de moquent de la série sans jamais l'avoir vu.