Nakajima Atsushi, à partir d'aujourd'hui tu fais partie des nôtres. Je te nomme officiellement membre de l'Agence des Détectives armés.
Nakajima Atsushi, un orphelin, vient d'être exclu de son orphelinat suite à une méprise et se retrouve sans toit au-dessus de la tête. Il commence dès lors à craindre pour sa vie à cause des rumeurs sur un certain tigre blanc qui attaquerait les gens la nuit.
C'est alors qu'il aperçoit un homme essayant de mettre fin à ses jours en sautant dans la rivière. Nakajima vole à son secours et pour le "remercier" de l'avoir repéché, l'homme prénommé Dazai Osamu lui offre un repas chaud et nouveau toit en lui proposant d'intégrer l'étrange "Agence des Détectives Armés" dont il fait partie et ayant pour but d'élucider des mystères en rapport avec des personnes aux pouvoirs surnaturels.
L'anime à succès faussement novateur
Bungô Stray Dogs sera un des anime à succès de 2016 quand sortent ses deux premières saisons, l'une au Printemps, et l'autre à l'Automne. Un découpage en deux parties encore assez inhabituel à l'époque, ce qui lui permettait déjà de sortir du lot. Mais commençons par le commencement :
Chacune des deux saisons qui nous intéressent ici comporte deux gros arcs où notre Agence des Détectives Armés combat un groupuscule ennemi. Ces arcs seront au passage entrecoupés de mini-arcs servant à présenter les personnages et à développer leur rôle dans l'Agence ou plus simplement leur backstory. On suivra donc d'abord notre héros Nakajima Atsushi et la manière dont il devient finalement détective après s'être retrouvé mêlé dans une des missions de l'Agence. Le reste de l'anime continuera de la même manière en mettant à chaque fois un nouveau membre de l'organisation en avant au travers d'une nouvelle mission. Le format est donc convenu mais fonctionne bien. Ainsi, on découvre chaque personnage un par un grâce auquel on en apprend toujours plus sur l'univers de la série qui semble ainsi s'élargir d'épisode en épisode, rendant le visionnage attrayant.
Les épisodes se suivent donc sans trop de problème mais le plus gros restera la fin de chaque saison. En effet, arrivé à ce point précis, on se rend rapidement compte que l'anime n'atteint pas les objectifs qu'il semble vouloir se fixer, résumant finalement le tout à un vulgaire shônen avec des pouvoirs magiques plutôt classique, contrairement à ce qu'il cherche à dégager donc. En effet, la majeure partie de l'anime cherchera à instaurer une ambiance assez lourde et mystérieuse en nous teasant un peu tout et n'importe quoi avec beaucoup de personnages aux traits de personnalités improbables... pour au final rien de bien folichon, ni de très original. Cela aura donc malheureusement pour effet de faire retomber comme un soufflé toute la tension créée dans les précédents épisodes car la conclusion n'est pas au niveau. C'est un problème qu'on retrouve également dans la saison 2 qui suit grosso modo le même schéma, mais avec un nouvel ennemi simplement.
Un anime qui présente donc de bonnes bases mais qui aura finalement bien du mal à s'en défaire réellement et qui ne parviendra pas à proposer une intrigue pleinement satisfaisante dans son ensemble.
Des écrivains détectives ?
À la manière d'un Durarara!!, les personnages seront nombreux et se révèleront être une des composantes principales de l'œuvre.
Nous avons déjà nos trois personnages "principaux" qui sont Nakajima, Kunikida et Dazai. On retrouve l'éternel héros banal avec un gros potentiel, son mentor appliqué et intransigeant sur les règles, accompagné de son acolyte candide mais ingénieux et possédant un don pour son métier. C'est un trio somme toute assez sympathique, chacun ne tombant pas bêtement dans le cliché qu'il est mais qui devient rapidement assez lisse une fois que l'on les connaît un peu au final.
Ils seront accompagnés des autres membres de l'Agence des Détectives armés dont font partie nos trois héros. On y trouvera des personnalités assez burlesques, du génie fainéant, à l'infirmière sadique, au grand-frère surprotecteur. Bref, vous trouverez forcément votre chouchou et ils sont de manière générale tous assez sympathiques.
Le premier ennemi de l'Agence sera un des groupes mafieux principaux de la ville qui en a après Nakajima, j'ai nommé la Mafia Portuaire (Port Mafia). Il possède dans ses rangs un certain Akutagawa, un membre sombre et destructeur qui cherchera à éliminer Nakajima par tous les moyens. Bon disons-le, en dehors d'Akutagawa, les autres personnages ne seront pas franchement marquants ou originaux, difficile donc de se faire un réel avis même si il faut reconnaître qu'ils ont été développés un minimum. Akutagawa quant à lui est cliché mais pas agaçant pour autant, on peut considérer ça comme un bon point je suppose.
Leur deuxième ennemi sera une grosse organisation originaire des États-Unis qui cherche à s'implanter au Japon en utilisant des moyens controversés. Elle répond au nom simple de La Guilde (Guild). Cette fois-ci les personnages auraient pu être intéressants si seulement ils n'avaient pas été mis au placard une fois leur introduction passée. Le seul que l'on retiendra est donc leur leader Fitzgerald qui est aussi cool qu'agaçant donc bon.
Vous l'aurez compris mais pour moi les personnages souffrent tous du même problème : ils ne sont intéressants qu'en surface. On voit que les créateurs cherchent à leur donner ce petit quelque chose avec des chara designs inventifs ou des gestuelles et tocs prononcés, mais une fois qu'on commence un peu à les développer, on a très rapidement fait le tour et on s'en lasse quand on ne les oublie pas carrément.
Sans compter un autre problème minime pour l'histoire mais qui reste assez dommageable à mon sens qui concerne les personnalités de chaque personnage. En effet, il faut savoir que l'auteure du manga original s'est inspirée de célèbres écrivains japonais et de leurs œuvres pour le noms de ses personnages et de leurs pouvoirs, mais hormis quelques très rares traits de caractère, la ressemblance avec les vrais personnes s'arrête là. On se demande donc finalement quel était le but de la démarche en dehors de sonner plus "cool" qu'avec des noms ordinaires.
Une réalisation superbe au service d'une histoire banale
Concernant l'anime en lui-même, le style graphique est particulier mais ma foi très plaisant, ça change de ce qu'on peut voir d'habitude sans être trop dénaturant. On regrettera juste les couleurs plutôt ternes pour un anime qui aime appuyer sur son excentricité au premier abord. On le voit notamment via la mise en scène qui est pour moi le plus gros point fort de l'anime ! Celle-ci parvient à instaurer une ambiance tout à fait unique, à la fois excentrique donc mais aussi mystérieuse et qui sait très bien tenir en haleine. L'humour omniprésent et les enquêtes sombres se mélangent parfaitement bien ici. La réalisation et l'OST ne sont pas en reste et le tout est d'une belle qualité, les génériques sont particulièrement bons avec une animation hyper soignée. À noter aussi le seiyuu cast assez impressionnant !
Là où j'ai eu plus de mal en revanche, c'est pour tout ce qui touche à la narration qui passe un peu du coq à l'âne, on a du mal à comprendre comment le temps s'écoule d'un arc à l'autre, ça peut être quelques jours comme plusieurs mois, on ne sait jamais trop... Bon rien de grandement perturbant pour la compréhension de l'œuvre mais c'est surtout au niveau de l'évolution des personnages et de leurs relations que c'est un peu plus gênant.
Un autre problème déjà cité plus haut, c'est donc le développement de l'intrigue et des personnages qui sous ses airs original se révèlera d'une platitude extrême. Est-ce parce que j'ai réussi à deviner quasi à chaque fois tout ce qui allait se passer ? Ou bien est-ce vraiment le récit de base qui est trop convenu ? Je ne saurai dire... Dans tous les cas, si il y a des bonnes bases avec un univers intéressant, j'ai trouvé que les étapes dans l'avancée du récit étaient toujours très linéaires, même les plot twists m'ont semblé anodins à quelques rares exceptions, ce qui fait que malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire une seule fois, allant même jusqu'à songer abandonner la saison 2 à trois épisodes de la fin tellement j'étais sûre d'avoir déjà anticipé toute la conclusion (chose qui s'est révélée exacte...).
Bref, une réalisation au top du top mais qui adapte une histoire bien trop déjà vue et qui là encore entraîne un sentiment de lassitude assez contant pour celui qui connaît déjà les ficelles des animes.
Tout ce qui se fait de bien, mais en moins bien
Si je comprends tout à fait le succès de Bungô Stray Dogs, malheureusement pour moi la magie n'a pas prise.
L'anime possède bien des qualités : des personnages ni trop stéréotypés ni trop étranges, un scénario plutôt complexe, des plot twists bien dosés et (surtout) une belle réalisation et une mise en scène originale qui le fait sortir du lot. Mais au final, ma plus grosse impression est que l'anime a repris tout ce qui se fait de bien dans une œuvre... mais en moins bien. Et c'est probablement pour ça qu'il a fini par carrément m'ennuyer. J'ai regardé la saison 2 en espérant une amélioration avec le cliffhanger de la saison 1 qui donnait pas mal envie mais, si le mini-arc introductif m'a pas mal plu (et je remarque que c'est pour beaucoup leur arc préféré), la suite m'a totalement laissée de marbre en revanche.
Un anime pour lequel il m'est donc difficile d'émettre un réel avis. C'est un bon anime pour sûr mais j'ai du mal à comprendre ce qui le rendrait si extraordinaire.