Après avoir survolé le très soporifique The Killing, j'ai tenté de voir ce que donnait la suite "spirituelle" nommée Cardinal. Mieux ou pas? A voir.
Elle se tape une introduction "Liddle", c'est-à-dire bon marché, sans explication ni scénario qui pourrait mettre en place la série et justifier son existence. Ici, on commence avec un type qui trouve un corps dans la glace...paf envoie le générique! Ce dernier est aussi pauvre de chez pauvre, ultra court, plus décoratif que présentatif. En résumé, tous les éléments pour échouer.
Apparemment, l'actrice principale de TK n'a pas été retenue pour le rôle qu'elle jouait auparavant. Peut-être n'a-t-elle pas souhaité poursuivre les aventures de la fliquette mollassonne ou bien les producteurs ont voulu donner un coup de jeune en mettant une femme plus réactive et expressive.
Il est amusant que, dans une suite logique, l'ex-candidat à la mairie de Seattle devienne subitement un policier. Pourquoi pas mais, dans un sens, cela sème la pagaille dans l'esprit des téléspectateurs.
J'adore la traduction...québécoise. On sent un léger accent et il y a des anglicismes à répétition (ex: "détective" au lieu d'inspecteur, l'oubli de mots de liaison importants). Ce n'est pas en soi gênant, par contre c'est tout de même de la sous-traduction parce que, ne pas tenir compte des différences linguistiques lorsqu'on vend une série à un pays étranger, c'est soit de la fainéantise soit du je-m'en-foustisme.
Et pitié, arrêtez de dire "détective" toutes les cinq secondes ça m'énerve! Détective, détective, détective...à croire que le vocabulaire des scénaristes était très restreint, inexistant même.
Comme dans The Killing, l'histoire est loin d'être exceptionnelle - dès le départ à la fois étrange et contradictoire.
On y apprend que l'un des héros, une sorte de Patrick Jane (l'humour en moins) de la police, serait "potentiellement compromis avec un dealer de haut niveau". Sauf que ça ne colle pas du tout avec le personnage, voué corps et âme à son métier, très professionnel.
Le duo n'a pas l'air très soudé - quand bien même la fille est un "agent infiltré" - et travaille souvent à distance, comme si il y avait deux enquêtes au lieu d'une seule. Cela rend non seulement la série bizarre mais également ennuyeuse et décousue. Rien n'interdit que les deux interrogent ensemble les témoins, qu'ils échangent leur opinion sur le terrain.
Il faut bien dire que les acteurs ne sont pas non plus très communicatifs. John Cardinal reste presque toujours stoïque, sa collègue est un peu plus expressive mais sans plus. Ce sont des robots ou bien des acteurs - des humains bien vivants censés avoir des émotions - ? J'ai un doute...
La crédibilité du scénario est plutôt faible. D'une part à cause du sujet de la "surveillance"(évoqué plus haut) mais aussi la manière dont elle est pratiquée. Dans le second épisode, le chef de Delorme lui interdit une filature sous prétexte que "c'est un policier chevronné et qu'il s'en rendra compte"...sérieusement là?
Normalement, il faut une tonne de matériel - comme des micros et des traceurs - et un minimum de personnes...mais ici non. Budget Grèce (voire Roumanie) alors qu'on est "au Canada". Il est difficile de résoudre une affaire quand on a aucun moyen d'arriver à ses fins. Encore plus lorsqu'on est supposé résoudre simultanément un crime (thème central de CA).
D'autre part, tout est fait comme si J.C était déjà coupable - enfin très fortement suggéré quand même - alors que les indices ne nous sont absolument pas présentés. Une connexion directe est faite avec de vagues explications tenant sur un demi ticket de bus. Je ne demande pas de me révéler l'histoire d'un coup, juste un lien logique à suivre pour comprendre le pourquoi. Et celui-ci est hélas absent.
Le contenu des épisodes est plutôt bof, rien de bien excitant. Beaucoup de banal avec la vie quotidienne des protagonistes - comme si ça allait servir à faire avancer le scénario qui s'est endormi...depuis le début -, je m'ennuie comme un rat mort dès la troisième vidéo. Aucun tempo, suspense, on ne sait pas bien où le récit va - si il se dirige bien vers quelque chose.
C'est malheureux d'avoir un tournage impeccable, de bons acteurs, mais une histoire de merde. Les comédiens font ce qu'ils peuvent en dépit de rôles qui laissent franchement à désirer, le travail d'écriture est plutôt faible à ce sujet.
Je ne comprends vraiment pas comment ils ont pu faire une suite (même si elle a eu moins de succès) alors que tant d'autres, pourtant très bien, ont duré seulement quelques épisodes. CA n'a visiblement pas convaincu vu que la saison 2 est encore plus courte que la précédente. Quant à moi, je n'attendrai pas la fin de la première pour zapper.