Nekojiru Gekijou (ねこぢる劇場) est l'adaptation du manga Nekojiru Udon (3 tomes) écrit par Hashigushi Chiyomi aka Nekojiru. La mangaka s'est suicidée en 1998 sans laisser d'explications. La série date de 1999 et a été réalisée par Fukutomi Hiroshi.
Nyako la grande sœur et Nyatta (Nyanya est l'onomatopée japonaise pour le chat qui miaule) le benjamin sont deux chatons. Dans le monde dans lequel ils vivent, les animaux sont anthropomorphiques et conversent avec les humains sans que cela ne choque personne. Nyako et Nyatta sont très turbulents, casse-pieds et malpolis. A la loi du plus fort, ils gagnent souvent, sauf contre leur maman qui sait bien les remettre à leur place en leur frappant sur la tête en général. Avec un mari apathique, démissionnaire et alcoolique, c'est elle qui s'occupe à sa façon de l'éducation inexistante de sa portée.
La série a un graphisme très mignon mais ce n'est qu'un leurre. C'est un monde cruel où la violence gratuite règne. Où l'absurde fait partie du lot. Les pauvres cochons y sont les souffre-douleur. Et en plus d'êtres pauvres et pathétiques, ils sont dotés des voix les plus atroces et débiles de la série. La discrimination comme avec les humains quoi.
En bref, Nekojiru Gekijou c'est très bête et très méchant. Mais c'est drôle, avec plus ou moins de succès selon les 27 sketches d'environ 2 minutes. A regarder surtout si on est amateur d'absurde et pas trop effrayé par le gore et la violence.