Minisérie de 8 épisodes dont l’histoire débute ainsi : Un homme apparemment ordinaire, Nick Brewer (Adrian Grenier) est kidnappé. Une vidéo diffusée sur Internet le montre couvert d'ecchymoses, tenant un carton sur lequel est écrit "Je maltraite les femmes. À 5 millions de vues, je mourrai"....
Naturellement, la vidéo lugubre devient rapidement virale, mettant sa famille dans une situation aussi atroce que terrifiante car elle découvre une facette de Nick dont elle ignorait royalement l'existence.
Chaque épisode est raconté du point de vue d’un protagoniste : la soeur, l’inspecteur, l’épouse, le fils, la maitresse… Le dernier épisode, lui, s’intitule ”la réponse” et offre un "twist" qui je pense devrait en surprendre plus d'un. Personnellement, j'avoue avoir été bien surprise car, contrairement à d'autres thrillers du même genre, celui-là, je ne l'ai pas senti venir.
La recette est la même (et ça marche...) pour pousser à enchainer les épisodes l’un derrière l’autre avec un ”cliffhanger” à la fin de chacun. Les retournements de situations ne manquent pas, etc. etc.
C’est une mini-série bien entendu policière mais qui vise en toile de fond aussi, sans prendre un parti moralisateur, à démontrer les dérives d’Internet et celles en particulier des réseaux sociaux. Entre autres : qui est vraiment qui derrière son écran ?...
La mise en scène est habile avec un rythme très bien soutenu. L’interprétation de tous est satisfaisante. Les quatre acteurs ”principaux” sont Adrien Grenier (série "Entourage" et petit rôle dans ”Le diable s’habille en Prada), Zoe Kazan ”Et (beaucoup) plus si affinités” avec Daniel Radcliffe ainsi que ”In Your Eyes”, Betty Gabriel ( "Get Out", "American Nightmare 3", "Westworld") et Phoenix Raei ("Stateless").
Pour qui aime le genre, à mon goût tout au moins, c’est un spectacle plutôt bien réussi.