Quelques temps après la diffusion de deux séries d'OAV plutôt sympathiques (The Psycho Gun et Time Drive), le héros le plus gouailleur de l'espace revenait rendre une petite visite à ses fans par le biais d'une nouvelle série d'animation sobrement intitulée... Cobra: The Animation.
Comprenant une salve de treize épisodes diffusés au Japon entre janvier et mars 2010 sur BS11, cette nouvelle série se veut fidèle à la précédente, les fans retrouvant les éléments qui ont fait le succès de la création de Buichi Terasawa, à savoir du suspense, de l'aventure, de l'humour et surtout, de jolies jeunes femmes courtes vêtues et sérieusement poumonées.
Sans tomber dans un fan-service primaire, la série offre donc à son audience ce qu'elle est venu chercher, pas plus pas moins. Et c'est justement là que le bât blesse, dans cette absence totale de surprise ou d'évolution, la majorité des intrigues répondant à un strict cahier des charges sans jamais tenter de l'élever un peu plus haut.
L'animation est heureusement de qualité, Cobra: The Animation offrant un cadre somptueux et clinquant, très agréable pour la rétine même s'il n'est pas interdit de lui préférer largement le style d'autrefois, moins tape à l'oeil et plus imaginatif. Reste que l'objet est beau et sympathique à suivre, clairement superficiel mais remplissant son contrat sans trop se fouler.