Au moment où j'écris ces lignes, je vient de sortir d'un marathon durant lequel j'ai vécu les 6 saisons de Community et je ne m'attendais pas à ce qu'elle m'emmène là où elle a terminé.
Quand j'ai commencé cette série, j'ai été quelque peu rebuté par les personnages stéréotypés présentés. Puis j'ai regardé le deuxième épisode, le troisième a suivi et à partir du quatrième épisode je me suis rendu compte que Community m'avait ferré.
J'ai adoré les trois premières saisons, tout se déroule tranquillement comme une sitcom classique, les personnages évoluent en se confrontant les uns les autres, c'est confortable, c'est coloré, c'est drôle et parfois touchant.
A partir de la quatrième saison, les aléas de la production on perturbé ce confortable cocon, la saveur de la série change, certains personnages apparaissent, disparaissent, réapparaissent. C'est un peu moins fluide et propre sur le papier mais toujours intelligent. Cette nouvelle saveur m'a pourtant dérangé, je me suis sentis un peu perdu durant ces 3 dernières saisons.
En arrivant à la fin de la série, j’ai compris ce qui me dérangeait tant. C’est le changement : je me suis d’abord fait happer dans une histoire stable avec des personnages bien écrits et des développements agréables. Puis la saison 4 arrive et sans trop savoir pourquoi on sent que ce n’est plus pareil. Alors le changement opère, on voit des amis partir brusquement. On espère que tout reviendra comme avant, pourtant on observe la fin arriver. On est le dernier du groupe d'étude à rester, les autres membres se sont séparés et continuent leurs vies de leurs côtés. Une page de l’histoire s’est tournée, rien ne sera plus pareil.
En espérant que les personnages se retrouveront tout de même avec un peu de nostalgie. #sixseasonsandamovie