Il m'était impossible de ne pas faire une critique sur Community. C'est d'ailleurs la première que je fais sur sens critique pour une série.
Je me suis penché dessus il y a maintenant deux ans, en regardant l'affiche de la saison 5, sur laquelle on retrouvait Ken Jeong ( Leslie Chow dans Very Bad Trip) et Jonathan Banks ( ce bon vieux Mike Ehrmantraut dans Breaking Bad & Better Call Saul). Sans grande ambition, je me suis attelé au pilote. Intriguant et plutôt original, j'ai décidé de continuer, avant d'engloutir la série en quelques semaines et de la connaitre aujourd'hui sur le bout des doigts.
C'est une parodie de sitcom, parodiant tous les gens possible ainsi que pleins de films et séries. On peut noter des références dans certains dans certains épisodes à Breakfast Club, les films de Sergio Leone, New York Police Judicaire, Star Wars, Glee, Doctor Who, Apollo 13, les trilogie Batman de Nolan, Pulp Fiction, Les Affranchis, ou encore des films d'horreur comme Day Of The Dead. Tout y passe, avec un humour des plus dingue.
On doit notamment presque une vingtaine d'épisodes aux frères Russo, qui se sont fait remarquer en réalisant Captain America: Le soldat de l'hiver et qui sont à la réalisation de Civil War ou encore les prochains Avengers.
Il y a des épisodes spéciaux qui me reviennent en tête, dont l'un est entièrement fait de pâte à modeler et en stop motion, un autre où les chants à la Glee sont omniprésents, les épisodes d'Halloween, les fameux paintball, les huit-clos, en 8-bits, en dessin animé...
Le casting est assez fou lorsqu'on s'y penche également. Les personnages principaux étant assez peu connus en France, comme Joel McHale qu'on peu voir dans quelques petits rôle dans Spider-Man 2, Ted ou encore les Seigneurs de Dogtown, qui joue Jeff Winger, un avocat rayé du barreau qui doit repasser ses diplômes dans une université quelque peu commune. Yvette Nicole Brown qu'on peut elle aussi retrouver dans rôles minimes dans 500 Jours Ensemble, The Island, ou Tonnerre Sous Les Tropiques. On voit un Jim Rash en doyen d'université possédé (oui oui, le sosie de Moby qui a gagné un Oscar en 2012 pour le meilleur scénario adapté pour The Descendants!). J'ai découvert Donald Glover qui est à présent un de mes rappeurs favoris, sous le nom de Childish Gambino. Il a aussi joué récemment dans Seul Sur Mars, Magic Mike XXL ou The Lazarus Effect. Gillian Jacobs et Alison Brie sont juste géniales en Britta et Annie, sans parler d'un Danny Pudi, qui joue le rôle d'Abed, meilleur ami de Troy (Donald Glover) dont la vie se résumerait à des films et séries (The Cape, Inspector Spacetime ou encore Cougar Town...). Sans oublié Pierce, joué par Chevy Chase, un vieil étudiant riche, salement raciste, misogyne, homophobe, mais horriblement drôle ou encore Ken Jeong, cité plus haut, qui joue Ben Chang, un professeur d'espagnol complètement barge et habité par la folie.
Les caméos sont eux aussi vraiment fous, avec Jack Black, Owen Wilson, Brie Larson, Michael K. Williams, John Goodman, Giancarlo Esposito, Levar Burton et pleins d'autres. A noter la présence du génial John Oliver en professeur de psychologie anglais, alcoolique et obsédé.
Cette série est vraiment différente des autres. Diffusée sur NBC, et annulée lors de la 5e saison pour des audiences insuffisantes, Yahoo a racheté les droits, produit et diffusé la 6e saison. Le 4e mur est cassé un bon nombre de fois.
Six seasons and a movie? Les six saisons étant finies, j'espère vraiment qu'un long métrage verra le jour, même si les deux dernières saisons étaient drôles sans toutefois être sensationnelles.