Pas l’ombre d’une constellation dans cette série. Un exemple typique de choix d’un titre pour attirer l’amateur de SF mais sans aucun lien avec le sujet…
Au début on est bien pris par la description de l’ISS qui semble bien réussie. Le suspense y est présent et bien soutenu jusqu’au retour sur Terre.
Ensuite commence la lente description du décalage entre le réel et le ressenti du personnage principal (Jo). Là commence le doute : on comprend vite, dès le 2e épisode, que l’on va avoir une énième histoire de monde parallèle. Soit. Le problème est que cela s’étale sur les 5 premiers épisodes, 5 sur 8 c'est long et déséquilibré.
Au 6e épisode, l’intérêt redémarre un peu avec le changement de point de vue, celui de Paul Lancaster. Malheureusement on a aussi plusieurs narrations parallèles (Paul et Henry qui s s’ajoute à celle de Jo) qui ne font que rajouter de la confusion avant que l’on comprenne enfin ce que l’on veut nous montrer : la double personnalité de chaque personnage qui se rajoute à l'hypothèse des deux mondes parallèles. Ca devient confus.
Le 7 épisode est carrément pénible : ces allers-retours incessant entre les deux chalets avec si peu de progression dans l’intrigue.
Le dernier épisode ne donne pas vraiment de réponse. Seul surnage le sentiment d'acceptation des personnages sur une situation non controlée. Un peu comme si le réalisateur ne savait pas comment finir son histoire. C'est frustrant.
Un mot sur les acteurs. Noomi Rapace semble bien frêle pour remplir une combinaison de spationaute ce qui rend son rôle pas très crédible. Par contre Jonathan Banks assure parfaitement son double rôle, inquiétant à souhait. Mention spéciale pour les 2 soeurs Coleman.