Crossing Lines ne brillait pas par l’originalité de son concept, ça les teasers nous l’avaient déjà assuré. Ceci étant, une série peut se révéler sympathique même si elle ne propose rien de bien nouveau, aussi le doute pouvait-il être encore être permis concernant cette série lancée en grande pompe par TF1. Qu’en est-il réellement ?
Autant le dire de suite, c’est décevant. Crossing Lines souffre d’un syndrome hélas bien courant chez pas mal de séries françaises (enfin ici, essentiellement franco-allemande), à savoir celui de la copie mal maîtrisée. Oui, Crossing Lines repompe ce qui a déjà été fait mille fois dans des séries comme les Experts, Sherlock ou encore Criminal Minds. En soit ce n’est pas réellement un défaut, sauf qu’elle le fait extrêmement mal. Les scénarios souffrent d’un gros manque d’approfondissement (dans le pilote par exemple, je ne vois pas l’intérêt de faire un serial-killer qui transpose sa mère sur les victimes si ce n’est pas pour expliquer pourquoi), et bien que la réalisation tienne surprenamment bien la route, le rythme est franchement inégal, alternant de grosses scènes d’action avec de longues discussions vues et revues.
Autre gros problème : l’équipe. Celle-ci se comporte comme si elle se connaissait depuis déjà un bail alors qu’elle est censée se former juste pour les besoins du pilote, ce qui fait qu’on est souvent très mal à l’aise devant la proximité de certains personnages qui semble très fausse. La dynamique n’est absolument pas plausible, certains personnages sont si transparents qu’on a même tendance à oublier quel est leur rôle exactement… sans oublier que ces derniers ne sont pour la plupart que d’énormes clichés ambulants, monolithique au possible. Comment voulez-vous rendre plausible une équipe composée d’une pâle copie du Sherlock de la BBC, capable de tout analyser d’un regard (pourtant joué par l’excellent William Fichtner), d’une policière prétendument hypermnésique (en réalité on a assez de mal à y croire, autant ça passe chez un personnage comme Spencer Reid, venu de Criminal Minds, autant ici…), d’un policier Allemand armé d’un scanner si moderne que même les Experts n’oseraient pas utiliser de peur de ne pas être crédibles, d’un pauvre petit Irlandais au grand cœur violent car incompris, etc etc…
Pourtant, ça aurait pu marcher. Les acteurs sont tous assez bons (même Lavoine, je dois l’admettre) et le pilote avait eu la bonne idée de tuer dès le départ un personnage principal, ce qui promettait de donner un départ un brin original à cette équipe. Mais bon, l’idée est vide pliée et rangée, et on se retrouve finalement avec un énième clone de série policière sans saveur, qu’il vaut mieux cacher dans un coin et oublier…