Je viens de finir les 10 épisodes de l'anime, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces derniers ne m'ont pas laissés indifférent.
Tout au long des épisodes, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un autre pilier du Manga et son Anime culte "Gunnm".
Le parallèle en Gally / Alita et Lucy ou Yugo et David, Maine et le Dr. Ido est facile à faire. De même qu'entre Salem / Jeru et les Corpos "Aratech" et "Militech". La liste ne s'arrête pas là et les similitudes de fonds s'enchaînent à la pelle, La course mortelle aux modifications corporelles cybernétiques n'en est qu'un autre et même le "Boss" de fin (du jeu! :-) ) Adam Smasher, me rappelle lui aussi ce bon gros vilain de Grewishka... Manquerait plus qu'une petite partie de "Rollerball".
Pour autant, est-ce réellement la même chose, oui et non. Je viens d'éprouver un réel plaisir à regarder ces épisodes, animés par les mains expertes des studios Trigger (Oui oui, ceux là même qui ont oeuvrés sur Kill La Kill, Brand New Animals, Promare, Star Wars Visions..), et une chose est sûr: c'est beau, magnifique parfois même, on reconnaît bien la patte graphique du studio et ils font ici des merveilles.
Le scénario, au final, n'est pour moi, qu'une version alternative de celui d'Alita, savament transposé dans l'univers de Cyberpunk 2077, et, si l'histoire d'Alita était percutante et m'a longtemps hantée en 1994 quand je l'ai découvert à 11/ 12 ans, l'histoire de Cyberpunk Edgerunners me parle tout autant en 2022 à bientôt 40ans.
Alors oui, je sais que cette oeuvre graphique n'est pas à mettre entre toutes les mains et devant tous les regards, mais je la conseillerai vivement à toutes les personnes fans de SF, de Blade Runner, d'univers Cyberpunk, du jeu vidéo, etc...
Il est vrai, que je n'ai pas parlé de l'autre pillier de la SF dont il fait référence : Blade Runner, et même si au final j'ai plus ressentie le côté Gunnm que Blade Runner, Cyberpunk Edgerunners n'aurait jamais été ce qu'il est aujourd'hui sans l'influence certaine des Films et son univers étendu.
Si je devais ajouter un petit bémol personnel, ce serait au niveau de la B.O. Dans mon inconscient, univers cyberpunk va de pair avec musique électronique (Merci Vangelis, Hans Zimmer ou les bonnes vieilles B.O de Matrix), et même si je resterai relativement neutre sur la musique de Franz Ferdinand, une B.O tout en synthétiseurs et boites à rythmes aurait été un choix des plus avisés.
Pour conclure, j'ai hâte de voir la suite, s'il y en a une (Gunnm l'a fait, alors pourquoi pas Edgerunners?) car l'histoire de Lucy, la véritable héroïne, mérite amplement d'être prolongée.