Adapté du manga de Yasunobu Yamauchi, cet anime raconte comme le titre l'indique le quotidien de quelques garçons élèves dans un lycée pour garçons. Comme ils ne cotoient pas de filles, ils se demandent comment en choper une : comment plaire à une fille, comment l'attirer ? Et pour comprendre la psyché féminine, ils ne peuvent compter que sur les sœurs de quelques uns d'entre eux et celles qu'ils croisent sur le chemin de l'école...
"Daily lives..." m'a rappelé sur bien des points "Kimi to Boku" qui décrit aussi le quotidien de quelques garçons confrontés aux affres de l'adolescence. Même si "Daily lives..." est nettement moins mélancolique et Surtout porté sur l'humour : tous les épisodes sont constitués de plusieurs "sketchs" appelés "Les lycéens et..." et se terminent inévitablement vers une chute humoristique : burlesque ou ironique.
Si l'anime est centré que sur les garçons (d'où le titre), il n'en oublie pas les filles à qui sont accordés les derniers segments des épisodes.
Il y a un côté méta : ainsi les persos semblent savoir parfaitement qu'ils sont les héros d'un manga / anime, ainsi dans l'un des derniers épisodes, on nous fait remarquer que l'un des persos n'a pas été vu depuis que quelques opus et le "narrateur" égratigne joyeusement les sponsoring de la chaîne.
Visant plutôt juste sur le regard d'adolescent envers la gente féminine (et pas que), "Daily lives..." est parfois très brutal : certains persos se battent jusqu'au sang et d'autres sont très terrifiants (ceux qui ont le teint blême), il y a aussi quelque chose de très antipathique chez eux, ce qui empêche, perso, de les trouver attachants.
Mais pour n'importe quel jeune homme, ayant quitté depuis longtemps l'adolescence, cet anime est bien sur nostalgique.
Se bingant facilement : 12 épisodes de 24 mns et 6 d'environ 3 mns, il a eu droit aussi à une adaptation en prise de vues réelles en un film d'une heure et demie.