Dark, c'est une série qui ne débute pas de la manière la plus jouasse possible avec d'une part le suicide du père du personnage central de la série et d'autre part, un contrôle parental pas oufissime sur le petit Mikkel qui disparaît de la surface de la terre. De ces deux événements vont découler ce qu'on pourrait appeler, de manière poli, un sacré merdier.
Il y a deux trucs que je trouve fascinant dans la vie : les cirés jaunes et le temps, et la série marient les deux. Néanmoins on parlera cirés une autre fois, parce que la chose la plus fascinante dans cette série, ça reste ses paradoxes temporelles. Énormément d’œuvres de fiction utilisent les voyages dans le temps comme moteur principal de l'histoire, peu d'entre elles le font avec avec autant d'intransigeance et de cohérence que Dark.
Partant d’événements simples ( une mort et une disparition ), la série se complexifie petit à petit, multipliant les personnages et les temporalités. C'est certainement la plus grande force de la série : instaurer des règles claires très tôt sur ses temporalités et comment passer de l'une à l'autre. Cela lui permet de rester cohérente (presque) jusqu'au bout, ce qui n'est pas si courant dans les œuvres du genre.
L'autre grande force de la série, c'est de ne jamais regarder en arrière et de ne jamais mettre un coup de frein pour prendre le spectateur par la main. La série se complexifie d'épisode en épisode mais continue d'avancer, sûre de son écriture. Les rappels sont peu nombreux, contrairement au nombre d'intrigues et de personnages à suivre dans plusieurs temporalités différentes. Ça peut faire peur, c'est dense, mais l'écriture est toujours bien faite pour qu'on puisse raccrocher les wagons même si le train avance à 200km/h sans frein.
Tout ça pour dire que c'est très bien écrit. Mais c'est aussi très bien réalisé. De son générique schizophrénique à la mise en scène ultra soignée de chaque plan, se répondant entre chaque épisode voir entre chaque saison. On sent que la série, si elle n'a pas peut-être pas été pensée dans sa globalité des le début, est en tout cas encore une fois, d'une cohérence folle jusqu'à la fin dans ses moindres plans.
J'aime bien laisser aux personnes le plaisir de la découverte donc je vais pas en dire beaucoup plus. En bref, Dark, c'est 3 saisons ultra soignées avec une histoire qui a pour principale moteur les liens, l'amour et les regrets de ses personnages à travers le temps et l'espace. Certainement dans le top 3 des meilleures choses qu'à jamais fait Netflix. Je vous conseil fortement d'y jeter un œil. En espérant qu'elle vous laisse un souvenir aussi impérissable qu'à moi. Deutsche Qualität.