Je cherchais à mettre en pratique mon apprentissage de l'allemand ; j'y ai trouvé une série fantastique qui hisse sa place dans mon top Netflix Originals.
Aux premiers abords, les similitudes avec Stranger Things sont nombreuses, au point de se demander si ne nous somme pas dans une pâle copie Européenne : Une petite ville de province où se trouve un inquiétant complexe gouvernemental ; une mystérieuse disparition faisant planer la peur sur la bourgade ; un groupe de jeunes amis dont un membre se trouve touché par cette tragédie ; un relent d'ambiance 80's sur fond de science-fiction.
Pourtant, malgré ces points communs, Dark arrive à tirer son épingle du jeu à travers trois traits qui lui donnent son identité propre, à commencer par les héros.
Ici, contrairement à son doppelganger Américain, la galerie de personnage ne se focalise pas uniquement sur les enfants/ados puisque l'on suit globalement trois familles où chacun des membres pris en considération, travaillé et détaillé. Tous auront un rôle à jouer dans cette intrigue complexe et captivante. Par ailleurs, chacun des membres du casting insufflent un réalisme et une crédibilité à leur personnage.
Ces protagonistes évoluent au cœur d'une intrigue basée sur les voyages temporels, la science-fiction qui se veut crédible car référencée et une pointe d'ésotérisme. Ainsi, trois périodes de temps apparaissent, en référence à la trinité sur une période de trente-trois ans, dupliquant machinalement chaque personnage en deux voire trois version en fonction de leur âge dans l'époque actuelle (2019). Le spectateur doit alors jouer des méninges pour relier les individus entre les époques, et comprendre leurs impacts sur les différentes périodes de temps.
Enfin, il parait important de souligner la photographie impeccable de l'œuvre. Chaque plan est travaillé avec précision, l'éclairage est maitrisé et l'image toujours propre donnant un ensemble d'une rare beauté pour une série, qui plus est Européenne.
Dark n'est certes pas une série que l'on regarde en mettant son esprit en stand-by, elle nécessite une certaine concentration mais cette implication me semble essentielle pour découvrir une des meilleures séries de ces dernières années.