Winden, quelque part en Allemagne : un homme se suicide, un enfant disparait, un étranger apparaît.
Dark se distingue d'abord (chronologiquement et par ordre d'importance) par la complexité de son scénario. On comprends assez vite que la série traite de voyages temporels, et qu'il faudra bien s'accrocher.
On voyage au début dans une, puis deux, puis trois époques, dans le passée puis dans le future, et la saison 3 nous plonge dans un univers parallèle.
Les personnages vieillissant, on aura une version d'eux à chaque age à chaque époque correspondantes, le plus souvent séparés de 33 ans. Les héros les plus âgés sont donc interprétés par 3 acteurs différents, certains voyageant à une autre époque pour retrouver leur moi plus vieux, ou plus jeune, et croiser leurs parents ou enfants.
Dans ce labyrinthe temporel, ajoutez la manipulation et les mensonges répétés des maitres des deux camps qui s'opposent.
Bref, il y a un moment où on renoncera à tout comprendre -mais on se tiendra au minimum- pour suivre avec plaisir l'aventure.
Mon principal (seul ?) reproche est donc le manque de pédagogie des scénaristes. Loin du génie en ce sens d'un Nolan qui réussit à nous faire saisir un Le prestige ou un Interstellar en nous présentant tout simplement la pièce manquante du puzzle en dernière scène, il faut ici travailler un minimum pour saisir au moins les grandes lignes de l'intrigue et comme un forcené pour en saisir tous les tenants et aboutissant. Des allusions plus fréquents aux épisodes précédent, une manière de nommer les protagonistes à l'écran et leurs liens familiaux nous auraient permis de mieux profiter de la série en la rendant plus accessible.
Et après avoir attendu un an entre chaque saison, c'est encore pire.
Je regrette également cette manie de nous placer 3 ou 4 minutes de musiques avant la fin de chaque épisodes avec les portraits pensifs des différents personnages.
L'attention continuelle que l'on porte à l'histoire pour ne pas trop perdre pied risque parfois de ne pas nous faire regarder la beauté de la photographie, avec de nombreux claires obscure assez cohérent avec la lutte entre lumière et ténèbres souvent évoqués dans la série.
La performance des acteurs est également très bonne dans l'ensemble, avec une préférence personnelle pour Louis Hofmann (Jonas) et Olivier Masucci (Ulrich)
La saison 3 est également celle qui permet de révéler pleinement l'importance qu'a Martha dans l'histoire, a différents âge. C'est aussi elle qui sera celle où se révèle l'importance de la relation amoureuse entre Jonas et elle, au fur et à mesure des séparations et des redécouvertes à travers les époques et les mondes, jusqu'au très beau final.
Final également magistral dans la résolution d'une oeuvre si complexe, qui permettra de raccrocher le publique qui a pu se perdre dans les couloirs du temps, tout en conservant une rigueur scénaristique impeccable.
C'est alors qu'on se rends compte que Dark est allé plus loin qu'une simple série sur une boucle temporelle, alors même qu'on a vécu une expérience unique de la perception du temps au final. On se rends compte à quel point on a été accro à la série, alors q'une partie nous passait au dessus de la tête, a quel point on s'est accrochés aux héros et que c'est déjà finis. On a compris les motivations des méchants (enfin une partie d'entre elles).
Bref, une série complexe mais qui est bien loin de se résumer à une prise de tête avec des arbres généalogique, et qui me laisse une envie de retourner à Winden. Pour un revisionnage ou pour une suite (mais le mot suite a-t'il un sens à Winden) ?