Après avoir lu de nombreuses critiques assassines, je m'attendais vraiment au pire. Surtout si on rajoute à ça qu'en général, à de rares exceptions près, je déteste les séries françaises.
Et ben non, bonne surprise, je me suis regardé les 10 épisodes à la suite sans voir le temps passer et j'ai passé un très bon moment. J'ai trouvé ça prenant et drôle.
Dead Landes reprend la formule utilisée par d'autres séries comme Le Visiteur du Futur du même auteur, Kaamelott d'Alexandre Astier ou Hero Corp de son frère Simon. Ce mélange si particulier entre des scènes d'humour complètement débile et des scènes d'émotions sincères. Perso, j'apprécie beaucoup ce genre d'humour, et j'apprécie aussi quand la comédie peut se changer en tragédie à tout moment.
De plus, cet humour poussant à la caricature permet de faire passer le défaut habituel des acteurs français de surjouer. Car ici, la caricature est assumée. Et du coup, j'ai apprécié la plupart des acteurs alors qu'en général c'est justement ça qui ne passe pas dans les séries françaises.
Ça fait aussi plaisir de voir que les nouveaux auteurs français venus d'internet comme François Descraques apprécient la SF, le fantastique, la fantasy ou le post-apocalyptique. Ça change du petit milieu très fermé du cinéma français qui déteste ou méprise ces genres, et qui ne filment exclusivement que des scénarios sur des sujets sociaux et sociétaux ou sur des sujets narrant les problèmes existentiels des bobos parisiens (pas que ces sujets soient forcément inintéressants, mais un peu d'ouverture d'esprit sur l'imaginaire dans la fiction française, ça fait du bien).
Quoi qu'il en soit, s'il ne fallait que deux mots pour décrire Dead Landes : frais et divertissant. J'espère qu'il y aura une seconde saison.
Note : 15/20