T'aurais pu faire l'échange des yeux, pauvre sot.
Un jour ensoleillé à chatter avec mon grand ami Rekma, je lui demande conseil sur une série indispensable à visionner, la réaction ne se fait pas attendre, "Regardes Death Note bordel!".
Sans plus tarder, je me jette sur cet animé dont le pitch m'avait déjà sifflé dans les oreilles, un gars tombe sur un cahier dans lequel toute personne dont le nom y est inscrit meurt, et sous certaines conditions.
Conditions que je ne vais bien sûr pas détailler, on pourrait écrire un bouquin entier sur les règles du Death Note.
Avertissement : la suite de la critique peut légèrement spoiler la série, gare où vous mettez les mirettes!
Premier constat, avec un pitch comme ça j'me disais que les possibilités étaient infinies mais j'avoue que je m'attendais à un mec random tombant sur ce cahier et glissant dans une spirale psychologique infernale devant tant de responsabilités, combattant ses propres démons toussa toussa...ERREUR FATALE.
En fait non, c'est un lycéen (Light), avec un pragmatisme débordant et une intelligence qu'on croirait sans failles qui tombe dessus et qui par excès de précipitation, en tuant les plus gros criminels et les prisonniers d'un coup, se fait pister par son Doppleganger (L) qui prône la justice impartiale et équitable et doté des même facultés d'analyses que lui.
Le pitch m'intéressait aussi pour cette idée de justice divine, "personnifiée" par le possesseur du cahier, je suis absolument contre la peine de mort et il m'aurait intéressé de voir comment il aurait choisi ses victimes, sur quelles bases, quels antécédents... DEUXIEME ERREUR FATALE.
En fait non, mis à part pour introduire les pouvoirs du cahier, tous les décès sont en fait des noms qu'on ne voit jamais, tout ce que l'on sait c'est que Kira remplit son cahier quotidiennement et que ce sont des criminels, ou alors des décès qui ont un lien avec l'intrigue, c'est à dire L qui poursuit Kira, et Kira qui veut créer un monde parfait, C'EST TOUT.
Et là vous vous dîtes (si vous avez vu ma note),
"Mais bordel les deux premiers paragraphes démontrent clairement une déception, alors pourquoi un 7?".
Bah ouais! Pourquoi?!
Déjà parce que, une fois ces p'tites déceptions passées outre, on tombe sur une enquête assez bien ficelée, un peu brouillonne par moments (merde, combien y a de cahiers alors?!), et pour un fervent opposant à la peine de mort comme moi, on finit même par s'attacher à Kira (ce coup du "j'oublie le cahier et tout ce qui s'est passé, mais j'le récupère bientôt et je sais comment" était quand même assez dingue).
Je ne suis pas un professionnel du manga ou de l'animé, mais pour le peu que j'ai vu, j'ai toujours beaucoup aimé ces personnages surpuissants ou extrêmement intelligents (Mugen et Jin dans Samouraï Champloo, Kenzo Tenma et ses potes dans Monster etc...) que les japonais savent bien faire, je peux donc affirmer que j'ai bien apprécié suivre Kira, L et d'autres (j'ai dit léger spoil) dans Death Note.
En fait j'aurais dû lancer la série sans avoir rien lu du pitch et sans avoir aucune opinion sur la justice, et ça aurait certainement pu grimpé jusqu'à 9.
Donc chers amis, à retenir
Les - : C'est une intrigue avec une enquête policière tout du long, pas un drame psychologique avec questionnements sur les responsabilités conséquentes et descente aux enfers de la mort qui tue.
Les + : Ce n'est pas une drame psychologique, mais une enquête policière tout du long avec Supertueur et Superdétective qui s'affrontent dans Superintrigue.
à vous de voir.