["Article" initialement publié dans un hebdomadaire pas du tout spécialisé anime, limité à une page A5]
La « critique » d’anime 100% sérieuse, totalement professionnelle, pas du tout subjective mais surtout universelle et intemporelle.
Tuturu~, c’est moi Celeb SevenTeeeeeen (Quoi? Mais c’est qui ce clown ?) qui remplace El Psy Congroo (Huble sur SensCritique) pour une nouvelle pause des hommes de culture encore plus culturée (et oui Monsieur). En tant qu’activiste anti anime mainstream je vais vous parler d’un Shounen … oui je suis tout aussi con que l’autre. Car shounen c’est DBZ, Naruto, One piece, ou My Hero Academia (le dernier à la mode) qui sont généralement moyens voire mauvais (HunterxHunter). C’est là que je me rends compte qu’être anonyme évite ma lapidation. Mais arrêtons ces attaques gratuites et répandons le bon goût avec Kimetsu No Yaiba (ou "Demon Slayer" pour le non weeb).
Comme, moi, je ne confonds pas Ufotable avec un autre studio du tiers monde (n’est-ce pas El Psy Congroo) il serait bon que j’en parle. A la moindre chose que fait Ufotable on se dit « C booooo » (même pour un anime de cuisine), le petit problème c’est que montrer qu’ils ont plein d’argent n’est pas le meilleur moyen de cacher leur évasion fiscale. Et cette année l’argent s’est transformé en shounen, sans surprise le scénario est simple : y a les gentils, les méchants et de belles bastons. En prime on a un déroulement bien exécuté (pas de flash-back de 10min par épisode, incroyable !) et des personnages attachants.
Prenons ce cher MC-kun comme exemple de personnage attachants : c’est un brave homme qui ne fait pas de crise existentiel et qui en plus a un cerveau. INCROYABLE, je ne pensais pas que l’on pouvait avoir les deux dans un shounen. Enfin, cerveau, disons qu’il réfléchit plus que le personnage de shounen moyen. Après tout, le QI moyen dans ces choses est autour de 10. Ce brave homme se bat donc contre le terrible méchant qui est… eu…. Michael Jackson ?
Oh mais attendez… je vois venir ceux qui veulent du fan service. Toujours des gens comme ça. Ce n’est pas pour rien que Fairy Tail est populaire alors que c’est mauvais. Eh bien je vous présente l’imouto loli demon : Nezuko. Mais qu’est-ce qu’elle est chou cette petite fille, précieuse, adorable. En plus elle change de taille à volonté, pratique pour la cacher de la police. Comment ça vous voulez des boobs ? Vous êtes tous aveuglé par ces One piece et Fairy Tail qui vous présente de belles formes alors que ce n’est rien devant le concentré d’amours et de puretés qu’est Best Girl Nezuko-Chan. Et les autres personnages ? Je vous jure qu’ils ne sont pas aussi vides que cette conclusion.
Retrouvez l'intégrale de la PHC ici