Désenchantée la nouvelle série de Matt Groening sur Netflix, a beaucoup fait parler d'elle lors de son annonce, en effet autant dire que la fanbase des "Simpson" et de "Futurama" attendez cette série au tournant comme le nouveau saint Graal!
Et l'on peut dire que lors de la sortie de cette dernière beaucoup de gens se sont retrouvés déçus mais cela se comprends plutôt bien.
En effet si la série peut faire rire, il ne reste pas moins que cette saison 1 parait bien faiblarde comparé aux dernières saisons de "Futurama".
Pourtant je trouve que la série est tout a fait sympathique et est une parfaite introduction à ce nouvel univers.
En effet je pense souvent que la réaction est à peu près la même que face à la première saison de "Futurama" qui avait déçus pas mal de fans des "Simpson", parce qu'on ne reconnaissait pas les personnages et l'univers donc du coup on n'avait du mal à savoir sur quel pieds danser.
Le plus souvent dans presque toute série comique de ce genre avec beaucoup de personnages récurrent la saison 1 est la plus décevante car on est pas énormément attaché au personnage, je prends pour exemple "The Office US" dont la saison 1 est totalement oubliable puisque les scénaristes ne font que commencer à jouer avec les personnages et apprennent au fur et à mesure de leur écriture à connaitre ces personnages et commencent à être plus imaginatif au niveau des gags car ils se sentent plus à leur aise avec eux, et pareil pour nous spectateurs nous apprenons à les connaître et on s'attache très vite à eux
Il est très rare que la saison 1 d'une série comique soit la meilleure pour ces raisons là, après tout "Futurama" est à son apogée lorsque l'on a une certaine connaissance des personnages et de l'univers de base, et c'est ainsi qu'on est émerveiller de découvrir de nouveaux éléments de cet univers et que l'on rit bien plus aux vannes des personnages.
"Désenchantée" est au stade d'introduction, on apprends à connaitre les personnages, les différentes races qui peuple cet univers, son fonctionnement, et les différents enjeux.
Et pour une première saison "Désenchantée" s'en sort plutôt bien, l'univers est imaginatif et original, les personnage sympathique et drôle à leur façons.
De plus on retrouve vraiment l'écriture de "Futurama" et des premières saisons des "Simpson", beaucoup d'éléments comique qui cache tout de même un propos de fonds intéressant.
Bean et Elfo sont deux personnages mal à l'aise dans la société dans laquelle ils vivent, ils ne se sentent pas à accomplir leur "destin" que la société leur impose et préfère largement une vie pleine de danger et d'aventure qu'une vie tranquille toute tracée.
Bean d'ailleurs soit disant représentante en tant que héroine "féministe" comme si aucun des personnages féminins crée par Matt Groening pouvait être des femmes fortes ayant leur propres ambitions et envies....(coucou Leila et Lisa...)
Mais bon à la différence que Bean est la personnage principale et certes en effet, elle est inspirante, elle est une bonne représentation des jeunes en générale se cherchant, pleins de rêves et d'ambition mais qui tient avant tout à s'éclater, boire, manger baiser....
Elle est très drôle et attachante et j'aime beaucoup son design qui n'est pas une représentation parfaite d'un canon de beauté, ça la rends d'ailleurs plus attirante quand on apprends à la connaître.
Elfo est aussi un personnage sympathique, et drôle par son innocence et son évolution qui le rends de plus en plus violent et débauché.
Luci est un peu le même archétype que Bender un personnage dans tous les excès cool et voulant faire le mal pour le fun, il a beaucoup de bonnes répliques et m'a bien fait marrer.
Mais mon personnage préféré restera celui du Roi, paresseux, égoiste, drôle et colérique, chacune de ses répliques sont quasi parfaite et me font marrer aux éclats.
L'animation peut aussi être impressionnante, via quelques plans en 3D qui sont parfois du plus bel effet. Les épisodes vont du très bon au basique sympathique mais sans plus dans tous les cas on se marre bien et on apprends à connaître tous les travers de nos personnages.
L'aspect dramatique présente dans la série sans spoiler, je la trouve déclenché un peu trop tôt, la saison 1 aurait vraiment dû n'être qu'une introduction à l'univers avant de mettre en place les différents aspects sérieuses, qui sont touchantes certes mais qui aurait pu être bien plus puissante si elles étaient intervenus dans une saison ultérieur.
En bref "Désenchantée" est cool, et les déçus sont juste les gens qui n'accrochent pas à l'univers ou en attendait bien trop, dans tous les cas je serais au rendez vous pour une saison 2.