Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Desperate Housewives
6.3
Desperate Housewives

Série ABC (2004)

Voir la série

Saison 1 (8/10) :


Quand on sait que "Desperate Housewives" est une production Disney, il y a de quoi être légèrement surpris. Heureusement, cette surprise est la meilleure qui soit et il est peu dire que le plaisir est au rendez-vous. Car oui, rares sont les séries réussissant à procurer autant de bonheur que les irrésistibles aventures de nos quatre splendides femmes au foyer. S'appuyant sur un scénario particulièrement astucieux et mettant quelque peu à mal "l'Americain way of life", Marc Cherry nous passionne tout de suite pour ce premier volet aussi remarquablement écrit qu'incroyablement drôle.


Mélange savoureux de polar et donc de pure comédie, l'ensemble s'avère ainsi souvent délectable, le tout transcendé par une intelligence et un talent narratif forçant le respect. L'interprétation n'est pas en reste, à l'image d'actrices étincelantes la plupart du temps, parvenant à rendre sans difficultés leurs héroïnes attachantes, voire parfois émouvantes. On pourra alors peut-être regretter quelques seconds rôles légèrement envahissants et cette voix-off un tantinet appuyée (et encore, tant celle-ci est souvent percutante quant à la démarche), mais on ne pourra surtout que saluer autant de créativité et d'allant devant cette première saison jubilatoire à bien des égards. Étincelant !


Saison 2 (8/10) :


Pas de baisse de régime pour les femmes de Wisteria Lane, qui repartent de plus belle dans cette seconde saison presque aussi réussie que la première. L'effet de surprise est évidemment passé, mais ce n'est pas moins un régal que de retrouver nos héroïnes préférées dans des aventures toujours aussi improbables et réjouissantes. D'autant que Marc Cherry a l'excellente idée de faire évoluer comme il se doit la situation de ces « housewives » (celle de Lynette notamment) afin de ne pas tomber dans la monotonie où la répétition.


De plus, une nouvelle intrigue principale et de nombreux personnages viennent assurer le spectacle et le renouvellement comme il se doit, sans pour autant que les « fondamentaux » soient mis de côté, bien au contraire. Bref, tout va pour le mieux (enfin...) dans le petit monde des « Desperate Housewives » : cet excellent cru en est le meilleur témoignage.


Saison 3 (7/10) :


On sent peut-être les premiers signes de faiblesses en cette troisième saison des « Desperate Housewives », sans que cela soit pour autant dramatique. Des secrets, des disputes, des rivalités... Nous sommes maintenant en terrain connu, mais l'univers reste toujours aussi séduisant, entre personnages cocasses, humour fonctionnant à merveille et rebondissements croustillants.


C'est indiscutable : nous nous sommes profondément attachés à ce quartier de Wisteria Lane et à ses radieuses occupantes, si bien que ce nouveau volet a beau avoir un petit air de déjà vu, il n'en reste pas moins savoureux, d'autant que le rythme et les situations s'enchaînant à toute vitesse sont une fois encore au rendez-vous. Une nouvelle réussite donc, malgré un (très) léger d'inquiétude quant à la tenue des prochaines saisons.


Saison 4 (7/10) :


J'ai quelque peu hésité concernant ma note tant cette nouvelle saison des habitantes de Wisteria Lane s'avère en définitive plaisante et enlevée. Pour ma part j'ai en effet retrouvé avec plaisir ce petit monde décalé et piquant, le tout dans un univers toujours aussi rose bonbon, parfait décalage avec les événements qui se déroulent dans le quartier et certaines personnalités loin d'être franchement recommandables. De plus, les dialogues de qualité sont eux aussi toujours au rendez-vous et c'est un donc un bilan globalement positif que l'on peut tirer.


Reste que les scénaristes commencent manifestement à tirer sur la corde, et cela se ressent au niveau des intrigues, s'apparentant trop souvent à un copier-coller certes agréable mais sans grande imagination des saisons précédentes. Heureusement, l'arrivée de la belle et mystérieuse Katherine Mayfair, jouée avec une classe folle par Dana Delany, vient quelque peu changer la donne et relever le niveau d'une série qui certes montre de réels signes d'essoufflement, mais n'en reste pas moins au-dessus de la moyenne. Une jolie gourmandise.

Caine78
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les séries qu'il ne faut pas spoiler

Créée

le 29 mars 2018

Critique lue 224 fois

Caine78

Écrit par

Critique lue 224 fois

D'autres avis sur Desperate Housewives

Desperate Housewives
B-Lyndon
6

Le vernis craque.

Je me suis fait dernièrement une rétro complète de cette super série qui s'est achevée au bout de 8 saisons il y a maintenant trois ans. Force est de reconnaître que cette série s'est vite imposée...

le 30 août 2015

54 j'aime

4

Desperate Housewives
Fab
5

Fallait arrêter A-VANT.

La saison 1, c'était très bon, un vrai vent de fraîcheur, même si Suzanne était DEJA insupportable. La saison 2, passe encore. Mais à partir de la saison 3, chaque épisode était une torture (ma femme...

Par

le 15 avr. 2010

33 j'aime

4

Desperate Housewives
E-Stark
8

Welcome to Wisteria Lane

Critique assez particulière car premièrement il s'agit de celle de la meilleure série que j'ai suivi, et deuxièmement car malgré toute l'affection que je porte à SensCritique, je dois bien avouer...

le 17 oct. 2013

24 j'aime

4

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime