Saison 1 : 6/10
Après le succès phénoménal de "Desperate Housewives", la nouvelle série de Marc Cherry était très attendue.
Le résultat est assez mitigé : Cherry applique les recettes qui ont fait sa réussite, et "Devious maids" est donc un divertissement agréable, mais justement trop calqué sur son prédécesseur, en moins original évidemment, mais aussi moins accrocheur et moins abouti.
Les héroïnes latina se révèlent plutôt attachantes, assez différenciées en dépit de leur job et ethnie commune, et surtout vraiment sexy : de l'innocente Edy Ganem à la sensuelle Ana Ortiz, en passant par la rigolote Dania Ramirez, Cherry ne s'est pas trompé sur son casting.
Mais elles évoluent toutes dans une banlieue chicos identique à Wisteria Lane.
D'autre part, l'enquête sur le meurtre de Flora, qui charpente cette saison 1, manque de mystère et de rebondissements, surtout comparé au suicide de Mary Alice à l'époque, donc on ne ressent pas d'addiction particulière au show.
Pour finir, malgré le soin apporté à la distribution, et notamment à certains seconds rôles gratinés, les historiettes autour de certaines "maids" sont vraiment basiques et gnangnans : je pense en particulier à la pauvre Roselyn Sanchez, toujours midinette à l'aube de ses quarante printemps...
A priori, je ne pense pas suivre les saisons suivantes de "Devious maids" : davantage soap que polar, le show diffusé sur Lifetime n'est pas foncièrement mauvais, mais je n'ai pas été particulièrement accroché, et les autres séries alléchantes ne manquent pas...