Cette série est l'histoire de Dexter Morgan, un tueur en série avec des principes; ces principes étant de n'éxécuter que les personnes mauvaises, les criminels en liberté.
Partant de ce postulat, notre héros, ou anti-héros, je vous laisse seul juge, assassine tout au long des 8 saisons un nombre important de personnes. Dans ce bain de sang que constitue sa vie, Dexter tient à conserver sa vie professionnelle et sociale, qui lui sert de couverture. Mais pas seulement. Il semble aimer son entourage, sa famille, ses amis de bureau. Et c'est là que se joue la complexité de ce personnage.
Un psychopathe ne peux, selon les théories psychologiques, ressentir de l'amour ou même de la haine. C'est en un certain sens ce qui va ressurgir en arrière-plan tout au long de la série: Cette dualité entre humain et monstre, entre le bien et le mal (ce que fait très bien "Death Note", le manga, dans un autre contexte). Dexter s'interroge sur ce qu'il est. Il souffre de sa condition, sans pour autant que le remord ne le ronge. Mais s'il a appris à contrôler, ou plutôt canaliser ses pulsions, peut-il apprendre tout? Sous cette phrase un peu simpliste, se dévoile la théorie du "Rire appris", qui dans son prolongement, supposerait que rien n'est inné, que tout n'est qu'apprentissage, du simple rire aux tâches les plus complexes (cf. comportementalisme et conditionnement).
Sans pour autant répondre à cette question, la série joue sur ce tableau d'une façon très réfléchie.
Un psychopathe peut-il apprécier, bien aimer, aimer tout court?
Bien que cette oeuvre ne reste qu'une série, et donc de la fiction, la réflexion n'en reste pas moins bien traitée et importante.
Pour ce qui démarque chaque saison, il s'agit d'"arcs", danq lesquels se dévoile à chaque fois un nouvel ennemi, pour Dexter, son entourage ou pour la société. Classique, mais bien construit.
L'ambiance sonore est également très soignée.
Une étoile en moins pour la frustration des deux dernières saisons, décisives dans la grande DECADENCE du petit monde de Dexter, et pour la fin qui aurait pu se passer des quelques dernières secondes.
Série à voir à tout prix!