Dexter, série de 8 saisons inspirés de fait réels raconte l'histoire d'un serial killer pas comme les autres: il suit le principe du "Code", règles mises en place par son père adoptif qui lui dicte la manière dont il doit tuer. En effet, il tue seulement ceux qui commettent des crimes, les déchets de la société.
Dexter Morgan n'est pas un tueur en série par choix. Il s'est retrouvé enfant baigné dans la marre du sang de sa mère, dans un container, après qu'on l'ai massacré sous ces yeux. De là est né cet instinct de sang, cette envie de tuer. Son absence d'empathie, fait de lui un personnage mystérieux, énigmatique mais le rend paradoxalement très attachant.
Sa sœur, Debra, est la seule famille qu'il lui reste après la mort de son père adoptif , un ancien policier très apprécié et compétant. Ce lien qui les unis se développera et deviendra le point culminant du développement des émotions de Dexter.
Les 8 saisons de Dexter se distingues toutes par un élément principal dans chacune d'entres elles que Dexter doit combattre. Tueurs en séries, et survit sont liés. Dexter doit réussir a tuer tout en se protégeant. Malheureusement le rythme des saisons n'est pas le même et l'intensité du scénario non plus. Je classerais les saisons dans et ordre
2-4-3-1-7-6-5-8
On retiendra donc une Excellente série qui malgré des passages à vides scénaristiques, nous prend aux tripes. Dexter charismatique ainsi que sa sœur Debra sont au service d'une cause noble pour certain, injuste pour d'autre.
La morale qu'on en tirera est longue. Si on avait un Dexter, n'y aurait il pas une part de nous malgré l'atrocité de ces crimes qui penserait justifiables ses actes ? Anti-héros qui nous pousse à la réflexion on ne peut que se satisfaire d'avoir les sentiments nécessaires pour savoir ce qui est juste ou non. C'est là qu'on est heurté à la logique où, doit on tuer pour protéger autrui. Confronté a la cruauté humaine, Dexter descend comme un ange aux ailes noires qui vient rendre une part de justice en ce monde si profondément bouleversé par cette haine auquel nous somme confrontés. Alors qui n'a pas de sentiment ? Dexter ou nous- mêmes, êtres humains ?