Excellente série, mais parfois inégale. Les saisons 6 et 7 sont moins bonnes, et là 8 est vraiment ratée. La saison 9, sous-titrée New Blood, relève un peu le niveau, sans être tout à fait convaincante. La saison 4 est la meilleure.
Toute la série repose sur le personnage fascinant qu'est Dexter. A la fois bon et monstrueux, gentil en apparence mais en fait totalement dénué d'émotions, il est à la fois inhumain, lorsqu'il savoure le fait de tuer un ennemi, et très humain, puisqu'il est plus pragmatique et intelligent que nous. Il ne se laisse pas dominer par ses émotions, sauf lorsqu'il s'agit de tuer évidemment. Il y a quelque chose de jouissif à le regarder évoluer, c'est à la fois notre ça et notre surmoi, il nous répugne par ses goûts morbides, et en même temps, surentraîné, froid et calculateur, il parvient à ses objectifs, mieux encore il se débarrasse des immondes ordures que nous sommes obligés de côtoyer, voire de subir.
Bref, ce personnage improbable parle à notre subconscient, cela a fait le succès de cette série, que je conseille, excepté la saison 8. Les personnages secondaires sont très bien traités, les situations sont toujours drôles et rocambolesques, il faut aimer l'humour noir cela dit.