Un gros, très gros ratage. Décors pas top (même les décors naturels sont mal utilisés), costumes allant du bof au très tarte (et sans guère de souci de reconstitution), et interprétation globalement calamiteuse. Suivant les cas, ça joue mal, ça surjoue, ou bien ça débite son texte correctement , mais sans conviction. Réalisation atone, manque de rythme en plus. J'ai tenté l'épisode 1 en replay, je ne regarderai pas la suite. Les dialogues vont du texte tout banal à des formules à la limite du ridicule. Ils contiennent bien quelques informations historiques, mais on aurait eu les mêmes dans un documentaire avec quelques scènes reconstituées, ou dans des articles sur les sujets évoqués . Une évocation assez juste (l'affaire des placards, par exemple) d'un événement ne fait pas forcément un bon film ni même une bonne séquence. Et, sur le plan romanesque, le film rate une scène potentiellement émouvante (la scène d'adieux entre Diane et sa suivante Pernette, qui doit fuir, étant protestante), la rendant un peu risible (la faute surtout à Adjani).
Un bon point pour Jeanne Balibar en Marguerite de Navarre (mais son rôle est secondaire) Un mauvais point à Joey Starr (une idée de casting assez surréaliste- l'idée d 'un contre-emploi, pourquoi pas, mais il y a des limites) , qui porte des costumes en simili cuir qui font toc à des km.Question jeu, il n'est pas, en plus, aidé par le scénario et le texte, donc ce n'est pas entièrement sa faute.
C'est simple, le film La tour de Nesle (adaptation de la pièce de Alexandre Dumas) , réalisé visiblement avec trois euros six centimes, et sans stars, m'a davantage convaincue, question réalisation/interprétation. Il est vrai que les acteurs étaient aidés par un bon scénario (tirant vers le mélodrame ) et de bons dialogues, le tout signé Dumas...