Nouveau nom prestigieux aux commandes d’une série AppleTV+, Alfonso Cuarón livre avec Disclaimer un thriller psychologique aussi classieux que malaisant. Il multiplie les points de vues et les timelines, plongeant son spectateur dans une certaine confusion.
Le réalisateur brasse des thèmes forts comme la vengeance ou la culpabilité, et dissèque les mécanismes de délitement d’un couple et d’une famille sous plusieurs angles. La narration selon plusieurs voix off suggèrent une mise en abime, interroge notre rapport à la fiction et nous laisse perplexes. C’est passionnant. On est sans cesse en équilibre instable, pas aidés par des personnages torturés et abimés, tous autant qu’ils sont. La trouble Catherine magistralement (forcément) interprétée par Cate Blanchett participe à instaurer ce climat pesant dont la série ne se départi jamais, mais on se surprend parfois à éprouver un peu de peine pour elle. Comme on est parfois terrifié par le sentiment de revanche qui anime le personnage de Kevin Kline, ou agacé par la passivité du mari cocu qu’interprète un Sacha Baron Cohen épatant en contre-emploi.
Disclaimer n’est pas une série confortable et suscite des sentiments contraires, mais elle est en ce sens très addictive.
Elle nous tient jusqu’à un final qui va faire parler et peut diviser, déconcertant, haletant et bouleversant.