J’ai tardé à découvrir Dix pour cent et je suis fort heureux d’avoir pu enchaîner la série avec un tel plaisir.
La série est en état de grâce, proposant des personnages forts et appréciables, le tout mélangé à une forme de fan service absolu étant donné le nombre talents participant à la série. Alors, si les premières saisons laissent facilement entrevoir des stars simples, dont la participation permet de jouer avec leur image, je crois que le succès critique de la série a permis d’attirer d’autres grands noms du cinéma français. Ou coup de pub, ou occasion de se mettre en valeur, ou peut-être réelle envie d’être associé à un show télévisuel de qualité. C’est un peu la question en suspens de se demander jusqu’où la fiction est réelle et inversement. Monica Bellucci prédatrice ? Cécile de France influencée sur les marques du temps ? Joey Starr fricotte avec les autres actrices ? Sans doute un peu de faux, un peu de vrai, peu importe, les vedettes s’amusent clairement de leur image et de leur notoriété, qui mélangé avec le scénario de la série, laisse place à des situations cocasses.
Dix pour cent c’est carrément mon humour. Pas forcé, bien loin des abrutis que l’on voit trop souvent sur les grandes chaînes et qui peinent à faire rire hormis toujours en faire de trop pour se trouver drôle. Non, ici c’est fin. C’est intelligent et les punchlines sont énormes, subtiles, tout du long de la série. L’intelligence de cette série est passionnante, tout s’imbrique, si bien que l’on passe de l’émotion à l’hilarité la plus totale.
Tout ceci est permis grâce aux acteurs des personnages principaux qui ont tous leurs moments de gloire. Difficile de ne pas citer Camille Cottin qui crève absolument l’écran. Formidable actrice puissante, charismatique et juste ce qu’il faut de sensibilité. On est également obligé de mentionner Laure Calamy complètement possédée, dont le rôle prend de l’épaisseur au fur et à mesure de la série. Elle prend la place qui lui est accordée avec beaucoup de spontanéïté et de folie, accompagnant au passage une carrière florissante.
Je trouve cette série absolument incroyable et il me tarde d’ores et déjà d’en voir davantage.
9/10