L'Aventure, avec un grand A.
Doctor Who est un bon exemple de la vacuité que peut avoir une chronique.
Évidemment, dire que l'on regarde une série sur un extra-terrestre qui voyage dans une cabine téléphonique, combattant des boîtes metalliques qui crient EXTERMINATE, tout en changeant de compagnon et de visage quand ça lui chante, ça ne sonne pas super sexy. On conseille alors de visionner un épisode.
Et là, tout n'est pas encore gagné! Loin de là. Les effets spéciaux sont parfois approximatifs, la narration prend des libertés en veux-tu en voilà. Pourquoi cette série (Z?) est-elle si culte?
Selon moi, ce qui rend cette série magique, c'est qu'elle se donne sans artifice. Oui, parfois, les effets spéciaux sont laids, les jeux de lumière un peu...vaseux. Mais au fond, Doctor Who vous lance son univers au visage en vous disant: "Écoute, ça a l'air fou, mais cet univers existe. Ferme les yeux, dis toi que ça marche, et fais nous confiance."
Dans ce sens, Doctor Who est une série incroyablement touchante, elle demande au spectateur de faire un petit effort d'imagination, d'ouvrir ses yeux d'enfant une dernière fois. Et selon moi, le jeu en vaut la chandelle. Si vous êtes froid devant cette série posez vous la question: "Qu'auriez-vous ressenti si vous aviez vu cette série à huit ans?"
Acceptez de saisir la main qui vous est tendue, et là, un univers incroyable s'ouvre. Un univers d'émotion pure, entre peur, tristesse, humour, poésie, tout ça, souvent en même temps. Tous les épisodes ne se valent pas, mais après tout, la série fait ce qu'elle veut. Et puis il y a des perles. Ces épisodes qui vous laissent perdu, triste. Ces épisodes qui racontent une vraie histoire, avec une reflexion réelle sur le sens que peuvent prendre les voyages dans le temps.
Tous les épisodes ne sont pas fabuleux, mais certains sont selon moi des moyen métrages à part entière. À ce titre, sous le nom de l'épisode est à chaque fois indiqué le nom de l'auteur, ce n'est pas dû au hasard. (Et les épisodes de Steven Moffat, aujourd'hui écrivain principal de la série, sont en général excellents.).
L'Alchimie de Doctor Who est indéfinissable, cette série fait de ses défauts des qualités. Son côté parfois un peu kitsch (qui tend à disparaître dans les dernières saisons!) vous demandera un effort, une forme d'acceptation. Vous vous direz que ça n'a pas de sens, que c'est n'importe quoi, mais suivez le Docteur, ça vaut le coup.
En tout cas, le générique de Doctor Who restera, pour moi, le son que prend l'Aventure. Avec un grand A.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries