J'ai quand même attendu deux longues journées avant de regarder ce premier épisode. Il m'est difficile de définir l'espoir que j'avais en lui? Je ne vais pas vraiment parler de l'épisode en lui-même, pour cette fois du moins. De manière générale, on s'égosille, mais la réalisation est surtout une affaire de goût.
Un mot déjà pour dire que le premier épisode se suffit à lui-même pour émettre un premier avis. Il ne me semble en rien rattaché artificiellement aux deux honorables films de Villeneuve. Pour autant, on garde les codes esthétiques, mais la direction artistique a sa propre identité. L'antériorité de dix mille ans sur "Dune" reste visible pour un œil aiguisé. Cette aspect de continuité s'explique en partie par une forme d'ascétisme ou du moins de simplicité, qui contraste fortement avec nos sociétés démocrates. Cela vient d'une part de l'absence de toutes machines pensantes (informatique, robotique, etc) et d'autre part par la forme quelque peu féodale de la société qui perdure au cours des siècles, malgré les nombreux soubresauts qui n'ont pas manqué.
Aparté: Il y a différents rangs en ce qui concerne les avis ou critiques que chacun oserait balancer sur cette série: la porte d'entrée en termes de légitimité me semble être la lecture de l'ensemble du "Cycle de Dune", donc ça limite déjà à une faible communauté. La lecture des deux premières trilogies de KJA* est aussi un gage de grande valeur.
Par principe cette série n'est pas canon à "Dune", est-ce si grave? Toutes personnes en dehors de ce champ jugeront selon un ressenti, troublé par des a priori, souvent au désavantage d'œuvres complexes et massives.
Je tiens un discours qui peut paraître élitiste, alors que ce n'est pas l'approche que j'ai d'une série, quelle qu'en soit le matériel de base. Sa présence sur HBO Max lui va comme un gant et il me semble que toutes les cases sont cochées pour en faire un succès.
Il y a deux éléments en faveur de cela: premièrement, le style d'écriture de KJA facilite la transcription (les "défauts" peuvent être de vrais qualités), ensuite le succès "garanti" par le choix de l'étalon Denis Villeneuve, a parfaitement préparé le terrain pour les "normies".
On découvre ici le début de l'ordre Bene Gesserit, réellement au cœur de toute la franchise Dune (Frank n'a pas attendu l'avènement du féminisme, pour montrer l'étendue de la perfidie de la gent féminine!). A savoir que cette série n'est pas canon à l'œuvre de Frank Herbert, mais est-ce si grave?
L'équilibre entre accessibilité, profondeur et respect de la franchise est une réussite. Certes, le rythme assez lent ne conviendra pas à tous, mais le propos a ses propres exigences parfois. Le casting est selon moi à la hauteur de l'ensemble, de façon assez homogène.
Bref, si vous n'aimez pas ce premier épisode, il n'est peut-être pas nécessaire d'aller plus loin. Et pour les hérétiques de "Dune": dois-je vous rappeler qu'un Livre réussi doit grossièrement suivre certains codes (Frank et KJA ne s'y sont pas attelés de la même façon), alors que la Série en suit d'autres (fort heureusement).
*: KJA: "Brian Herbert, Kevin J. Anderson" les deux auteurs conjoints de tous les livres écrits après la mort de Frank Herbert.
PS: après l'épisode 2, je garde à peu près le même avis. Même si la forme un peu réductrice du traitement des enjeux politiques, risque de m'agacer sur la durée. C'est le prix à payer pour garder un auditoire massif.