Dune: Prophecy
5.2
Dune: Prophecy

Série Max (2024)

Voir la série

J'ai quand même attendu deux longues journées avant de regarder ce premier épisode. Il m'est difficile de définir l'espoir que j'avais en lui? Selon mes goûts, le gros de vos superbes séries oscillent entre médiocres et correctes (photographies, dialogues, acting, putasseries scénaristiques, prétentions grotesques, etc).


Je ne vais pas vraiment parler de l'épisode en lui-même, pour cette fois du moins. Puis de manière générale, on s'égosille, mais la réalisation est surtout une affaire de goût. Juste un mot pour dire que l'épisode se suffit à lui-même pour émettre un premier avis et qu'il ne me semble en rien rattaché artificiellement aux deux honorables films de Villeneuve, sans pour autant en renier l'approche esthétique. A ce sujet, la direction artistique n'en est pas si proche que cela. Et non, les dix mille ans qui nous séparent du Cycle initial sont bien largement visibles pour un œil avertit, en ce qui concerne le style des différentes Maisons notamment. Pour compléter le raisonnement, c'est une sorte genre de société féodale qui perdure au cours des siècles et de ses nombreux soubresauts; Donc exit le vomis des démocraties.


Aparté: Je tiens à préciser, comme lors des querelles des deux films sus-cités, qu'il y a différents rangs en ce qui concerne les avis ou critiques que chacun oserait balancer sur cette série: la porte d'entrée en termes de légitimité me semble être la lecture de l'ensemble du "Cycle de Dune" (ça limite déjà à une faible communauté). La lecture des deux premières trilogies de KJA* est aussi un gage de grande valeur (oui, par principe cette série n'est pas canon à "Dune", est-ce si grave?). Toutes personnes en dehors de ce champ jugeront selon un ressenti, troublé par des a priori, souvent au désavantage d'œuvres complexes et massives.

À lire ou entendre certains, on manque parfois de s'étouffer! En quoi, par exemple, l'influence de GOT ne saurait rendre un récit de Dune plus "appétissant"?! Débat qu'il ne peut pas y avoir la plupart du temps, selon ce principe.


Je tiens un discours qui peut paraître élitiste, alors que ce n'est pas l'approche que j'ai d'une série, quelle qu'en soit le matériel de base. Vous connaissez autant que moi ce qui fait une bonne ou mauvaise série dans le fond. Il me semble que cette série coche presque l'ensemble des cases de belle façon.

Il y a deux éléments qui jouent dans le succès à venir: le style d'écriture de KJA facilite la transcription (mes oreilles sifflent), aussi le succès "garanti" par l'investissement massif sur l'étalon Denis Villeneuve, prépare parfaitement le terrain pour les "normies".


On découvre ici le début de l'ordre Bene Gesserit, réellement au cœur de toute la franchise Dune (Frank n'a pas attendu l'avènement du féminisme, pour montrer l'étendue de la perfidie de la gent féminine!). L'équilibre entre accessibilité, profondeur et respect de la franchise est une réussite. Certes, le rythme assez lent ne conviendra pas à tous, mais le propos a ses propres exigences parfois.


Bref, si vous n'aimez pas ce premier épisode, il n'est peut-être pas nécessaire d'aller plus loin. Et pour les hérétiques de "Dune": dois-je vous rappeler qu'un Livre réussi doit grossièrement suivre certains codes (Frank et KJA ne s'y sont pas attelés de la même façon), alors que la Série en suit d'autres (fort heureusement).


*: KJA: "Brian Herbert, Kevin J. Anderson" les deux auteurs conjoints de tous les livres écrits après la mort de Frank Herbert.

Moquetteer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

hier

Critique lue 15 fois

2 commentaires

Moquetteer

Écrit par

Critique lue 15 fois

2

D'autres avis sur Dune: Prophecy

Dune: Prophecy
ValentinMoreau4
3

1 ÉPISODE ► 1 CRITIQUE

HERBERT en PLS, VILLENEUVE vomit...C'est horriblement mauvais, scénario, mise en scène, jeu d'acteurs, SFX, décors, rien à garder, tout fait cheap, c'est du Game of Thrones au rabais, la plus grosse...

4 j'aime

Dune: Prophecy
Alliteration
4

Dune Teen Fantasy

Tres décu d'une série HBO qui pouvait marcher dans les pas du film... Casting raté, dialogue forcé, mise en scène absente... J'attendai une autre proposition du bene gesserit que d'un Poudlard pour...

il y a 3 jours

3 j'aime

Dune: Prophecy
Tutetaislenouveau
5

Le train est à l'arrêt et j'ai plus de réseau

La bande annonce m'avait pas convaincu.Mais fatigué de relire Les guerriers du silence dans le train, j'ai décidé d'y jeter un œil (je voulais rester dans l'ambiance SF).Que dire d'intéressant en...

il y a 3 jours

2 j'aime

2

Du même critique

Ranma 1/2
Moquetteer
6

Moitié sympa, moitié toc.

Pourquoi nos cerveaux bouillonnent parfois et provoquent de faux espoirs... J'étais plutôt optimiste car je ne regarde plus les anciens animés japonais, au profit des nouveaux (j'avais 14 ans quand...

le 29 oct. 2024

3 j'aime

3

Dernier train pour Busan
Moquetteer
3

Les zombies pour les nuls.

On est en plein cœur d'un film de série B, la longueur en trop. Ah non pardon, le réalisateur Yeon Sang-Ho est Sud Coréen; donc c'est un film magnifique et surprenant. Avec plutôt un petit budget "du...

le 9 mai 2022

3 j'aime

3

La Femme du boucher
Moquetteer
6

La voyante enherbée.

Le titre français pourra en faire fuir plus d'un, mais à la lecture sur l'affiche de "Demi Moore", vous changerez certainement d'avis? (à défaut de l'avoir reconnue) Ce n'est déjà plus une starlette...

le 6 mai 2023

2 j'aime